Tarte au potimarron , marrons, crème amande aux 4 épices.

L’automne est là à ma grande satisfaction, déjà une pluie fine vient tempérer ces chaleurs estivales étouffantes dans le Sud-Ouest , nous respirons.
La nature va se parer bientôt de couleurs chatoyantes, et je dois avouer que pour cuisiner cette saison me séduit, les étals des maraîchers vont se remplir de potimarrons joufflus colorés, de cresson , de panais, de patates douces, de noix, de coings, de noisettes. de beaux produits très  » Inspirants ».

Je dédie cette recette à Cuisinons de Saison à l’attention de mon amie Gut que je remercie amicalement pour tout ce qu’elle fait.

Pour 4 personnes .préparation: 25 min Cuisson : 45 min.

  • 650 g  de potimarron coupés gros dés
  • 200 g  de marrons sous-vide 
  •  80  g de gésiers de canards confits et émincés
  • 100 g de lardons fumés
  •   20 cl de crème amande bio
  • 1 pâte feuilletée pur beurre bio
  • 2 œufs
  • sel, poivre;
  • persil .
  • huile d’olive.
  • 2 c à c de quatre épices.

Faire cuire dans une poêle chaude dans un peu d’huile d’olive  le potimarron coupé en dés  environ 20 min en remuant souvent pour qu’il n’attrape pas à la poêle, salez, poivrez  et ajoutez  le quatre épices. Réservez après cuisson.

Préchauffez le four à  180°. Dans un moule à tarte large et à bords assez hauts faire une cuisson à blanc de la pâte feuilletée , piquez le fond et les cotés à l’aide d’une fourchette, mettez un papier de cuisson  sur la pâte et le poids de cuisson pour ma part j’utilise des haricots blancs secs, enfournez pour 15 min.

Pendant ce temps dans la poêle chaude et dans l’huile d’olive faire dorer les marrons  les gésiers et les lardons, pendant environ 10 min.

Retirez la tarte du four, enlevez le poids de cuisson,  étalez sur la pâte le potimarron, les gésiers, les lardons, les marrons,  battre les 2 œufs et la crème d’amande, rectifiez l’assaisonnement le cas échéant . Versez le tout sur la pâte. Décorez de persil  découpé.

Enfournez  pendant 30 min.
Bon appétit!!!

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Ciel roux. 
Ciel de septembre
De la pourpre et de l'ambre
Fondus en ton brouillé
Draperie ondulante
Où le soleil se plante
Comme un vieux clou rouillé.
Ciel roux de Jean Richepin.


19 réflexions sur “Tarte au potimarron , marrons, crème amande aux 4 épices.

  1. J’avoue que je ne suis pas comme toi, à part ses belles couleurs je n’aime pas trop l’automne qui amène bien souvent des journées tristes. Je renais avec le printemps moi (lorsqu’il y en a un !). En plus je n’apprécie pas trop les courges, que je mange que si elles sont mélangées avec d’autres légumes. Ceci ne m’empêcherais pas de déguster ta belle tarte avec plaisir car je la soupçonne d’être délicieuse avec les marrons que tu as ajoutés. En plus le potimarron c’est tout de même la courge que je préfère ! Merci ma chère Yolande ! Belle page !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    J’aime bien l’automne aussi car je trouve que c’est une très belle saison avec ses couleurs magnifiques.
    Ta tarte est vraiment gourmande et franchement tes photos donnent envie de l’avoir à sa table!!
    Merci pour ton partage.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une tarte que je mets de côté car vraiment j’adore. L’automne ce n’est pas ma saison préférée mais je reconnais que les fruits d’automne sont délicieux avec tous les fruits à coque en plus des champignons mais la je ne les connais pas assez pour partir en cueillette. C’est vrai que dame nature est très généreuse en cette période. Je suis très nostalgique des couleurs de l’automne de mon Québec. Le plus bel automne pour moi. Je vais acheter des gésiers confits la prochaine fois que je vais à GF. Bisous et encore merci pour cette délicieuse tarte automnale.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s