Filet mignon au fenouil caramélisé.

Un joli filet mignon, attendait mon bon vouloir au congélateur , je ne voulais pas d’une cuisson trop traditionnelle à la moutarde ou à la sauce tomate. Des bulbes de fenouil et des citrons confits m’ont mise sur la voie.

Comme souvent chez moi ,il suffit de partir sur une base d’un ou deux ingrédients et instinctivement une recette se met en place avec facilité, et ceci depuis que je cuisine et il y a très longtemps que je  » joue avec mes casseroles ».
Bon allez assez de discours passons à la recette.

Mais avant Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Pour 4 pers.Préparation 30 min Cuisson 50 min

Ingrédients .

  • 1 filet mignon de 800 gr
  • 3 beaux bulbes de fenouils
  • 3 carottes fanes
  • 1 échalote
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c à s de miel d’oranger
  • 1 citron confit
  • 2 cubes de volaille bio
  • 5 pommes de terre de belle taille
  • 1 c à s de raz-el-hanout
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre.

Préparation :

Dans une large poêle , faire chauffer 2 c à s d’huile faire caraméliser les bulbes de fenouil lavés, coupés en quartiers avec le miel , laisser dorer en remuant de temps en temps pendant environ 15min, Quand les bulbes sont bien caramélisés, débarrassez et réservez.

Dans le suc de la sauteuse faites dorer le filet mignon coupé en 5 beaux tronçons, ajoutez les carottes coupées en dès moyens, laisser dorer le tout, retourner les morceaux de viande régulièrement , afin que tous les côtés soient bien dorés , ajoutez le citron confit coupé en 4 quartiers.

Saupoudrez de raz-el-hanout, salez, poivrez .Quand le filet mignon et les carottes ont pris une belle couleur débarrassez.

Pelez les pommes de terre , lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites, déposez-les dans le fond d’un plat à four, recouvrir de fenouil caramélisé et de carottes, ajoutez les gousse d ‘ail, l’échalote.
Préparez un bouillon de volaille avec les 2 cubes bio ,Réservez au chaud.
Ajoutez dans le plat à four la viande bien dorée, versez la moitié du bouillon, rectifiez l’assaisonnement et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant environ 60min.

Si comme moi vous aimez le filet mignon juste un peu rosé , laissez le cuire avec les légumes 30min, sortez-le du four et gardez au chaud, ensuite laissez cuire les légumes, le temps indiqué n’est pas forcement le bon pour tous , tout dépend de la puissance de votre four, avec un couteau vérifiez que les pommes de terre sont assez cuites avant de sortir le plat du four.

Le plat du jour c’est bien , à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.
Pierre Dac

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


26 réflexions sur “Filet mignon au fenouil caramélisé.

  1. Si tu l’as mangé hier alors nous mangions du fenouil toutes les deux car il était aussi dans mon assiette mais avec du lapin ! J’aime beaucoup ce légume tout comme toi je crois. Ton plat me plait bien sûr beaucoup ! Bien vu la petite touche de ras el hanout ! gros bisous passe une bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que je l’ai goûté samedi , et j’ai congelé le reste comme d’habitude, c’était bien bon , les grands esprits se rencontrent nul doute que nous en faisons partie  » des grands esprits » lol bisous ma Claudine passe une bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’apprécie pas trop la saveur du fenouil mais nul doute que ta proposition qui sort des sentiers battus ne peut que régaler les amateurs, d’autant que l’assiette est joliment dressée pour attiser l’appétit !!!
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Coucou.
    J’aime beaucoup le fenouil et surtout comme tu le fais caramélisé. Ton plat me plait, le filet mignon est une de mes viandes préférées, elle est tellement moelleuse. Merci pour ta recette, je me régale 😉
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Le fenouil se retrouve souvent dans mon assiette car je l’adore avec sa petite saveur anisée, autant cuit que cru. Il doit être excellent ainsi caramélisé, ta cuisson me plait beaucoup, entre miel, ras el hanout et citron confit … Bises Yolande, belle soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.