
Un joli filet mignon, attendait mon bon vouloir au congélateur , je ne voulais pas d’une cuisson trop traditionnelle à la moutarde ou à la sauce tomate. Des bulbes de fenouil et des citrons confits m’ont mise sur la voie.
Comme souvent chez moi ,il suffit de partir sur une base d’un ou deux ingrédients et instinctivement une recette se met en place avec facilité, et ceci depuis que je cuisine et il y a très longtemps que je » joue avec mes casseroles ».
Bon allez assez de discours passons à la recette.
Mais avant Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Pour 4 pers.Préparation 30 min Cuisson 50 min
Ingrédients .
- 1 filet mignon de 800 gr
- 3 beaux bulbes de fenouils
- 3 carottes fanes
- 1 échalote
- 4 gousses d’ail
- 2 c à s de miel d’oranger
- 1 citron confit
- 2 cubes de volaille bio
- 5 pommes de terre de belle taille
- 1 c à s de raz-el-hanout
- 2 c à s d’huile d’olive
- sel, poivre.

Préparation :
Dans une large poêle , faire chauffer 2 c à s d’huile faire caraméliser les bulbes de fenouil lavés, coupés en quartiers avec le miel , laisser dorer en remuant de temps en temps pendant environ 15min, Quand les bulbes sont bien caramélisés, débarrassez et réservez.
Dans le suc de la sauteuse faites dorer le filet mignon coupé en 5 beaux tronçons, ajoutez les carottes coupées en dès moyens, laisser dorer le tout, retourner les morceaux de viande régulièrement , afin que tous les côtés soient bien dorés , ajoutez le citron confit coupé en 4 quartiers.
Saupoudrez de raz-el-hanout, salez, poivrez .Quand le filet mignon et les carottes ont pris une belle couleur débarrassez.
Pelez les pommes de terre , lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites, déposez-les dans le fond d’un plat à four, recouvrir de fenouil caramélisé et de carottes, ajoutez les gousse d ‘ail, l’échalote.
Préparez un bouillon de volaille avec les 2 cubes bio ,Réservez au chaud.
Ajoutez dans le plat à four la viande bien dorée, versez la moitié du bouillon, rectifiez l’assaisonnement et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant environ 60min.
Si comme moi vous aimez le filet mignon juste un peu rosé , laissez le cuire avec les légumes 30min, sortez-le du four et gardez au chaud, ensuite laissez cuire les légumes, le temps indiqué n’est pas forcement le bon pour tous , tout dépend de la puissance de votre four, avec un couteau vérifiez que les pommes de terre sont assez cuites avant de sortir le plat du four.







Le plat du jour c’est bien , à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.
Pierre Dac
Inscription à la newsletter:
Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.
Quelle bonne idée cela doit être bien bon, j’aime beaucoup le fenouil
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme excellent .Belle journee sous le soleil chez moi.
J’aimeJ’aime
Une bien belle réalisation, comme toujours.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sofia belle journée
J’aimeJ’aime
Si tu l’as mangé hier alors nous mangions du fenouil toutes les deux car il était aussi dans mon assiette mais avec du lapin ! J’aime beaucoup ce légume tout comme toi je crois. Ton plat me plait bien sûr beaucoup ! Bien vu la petite touche de ras el hanout ! gros bisous passe une bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je l’ai goûté samedi , et j’ai congelé le reste comme d’habitude, c’était bien bon , les grands esprits se rencontrent nul doute que nous en faisons partie » des grands esprits » lol bisous ma Claudine passe une bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Super présentation au fait ma chère Yolande ! bravo ! j’en profite également pour te remercier d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir je participe et merci à toi d’apprécier mes recettes dans le thème. bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je raffole du fenouil et je le cuisine rarement car je suis malheureusement la seule a aimer. Bisous
J’aimeJ’aime
Je n’apprécie pas trop la saveur du fenouil mais nul doute que ta proposition qui sort des sentiers battus ne peut que régaler les amateurs, d’autant que l’assiette est joliment dressée pour attiser l’appétit !!!
Belle journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Je dis oui sans hésiter! Bisous Yolande
J’aimeJ’aime
Merci Michèle tout comme moi tu apprécies le fenouil bonne journée bises
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup le fenouil.. mais ne pense pas assez souvent à la cuisiner..
ta recette me donne faim !
bizzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
il est l’heure d’avoir faim merci Yo gros bisous
J’aimeJ’aime
J’adore le fenouil et essaierai de le caraméliser ainsi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour j’ai d’autres recettes sur mon. Blog qui évoque la façon de le braisé au four avec des oranges caramélisées un vrai délice .
Bonne après-midi
J’aimeJ’aime
Coucou.
J’aime beaucoup le fenouil et surtout comme tu le fais caramélisé. Ton plat me plait, le filet mignon est une de mes viandes préférées, elle est tellement moelleuse. Merci pour ta recette, je me régale 😉
Bonne journée à toi.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moi qui te remercie pour ton.commentaire ,en effet le filet mignon est vraiment un beau tendre et il existe mille manières de le préparer, cette recette m’est venue naturellement grâce aux bulbes de fenouil .
Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le fenouil (mais comme beaucoup de légumes à la maison, il n’y a que moi). Je me sera régalée. Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends avec les enfants et le petit mari c est souvent le cas , tous les goûts sont dans la nature .
Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle façon de cuisiner le filet mignon je me serais régalée le fenouil j’aime beaucoup
Bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du retour ,le fenouil caramélisé ce marie parfaitement au filet mignon.
Bonne aprés -midi .
J’aimeJ’aime
un filet mignon bien appétissant et bien accompagné, bon début de semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michelle ,ravie que cette recette te plaise .Belle soirée.
J’aimeJ’aime
Le fenouil se retrouve souvent dans mon assiette car je l’adore avec sa petite saveur anisée, autant cuit que cru. Il doit être excellent ainsi caramélisé, ta cuisson me plait beaucoup, entre miel, ras el hanout et citron confit … Bises Yolande, belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Brigitte je suis ravie que tu aimes cette recette, aux saveurs et parfums d’ailleurs, je te souhaite une excellente journée. Bises
J’aimeJ’aime