Clafoutis aux pommes à la farine de châtaigne et au Calvados.

J’ai de la farine de châtaigne, et quelques pommes à écouler, j’ai trouvé cette excellente recette sur Pinterest  dont l’auteur est issue du blog  Madame Gâteau. je n’ai pas utilisé de graines de tournesol , mais j’ai rajouté de la cassonade , du beurre  pour caraméliser le dessus de la tarte et un peu de Calvados  pour  parfumer les pommes et ce bon clafoutis. 

  • 4 petites pommes
  • 4  œufs bio
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de cassonade
  • 250 ml de lait
  • 60 g de farine type 45
  • 40 g de farine de châtaigne
  •  30 g =+20 g  pour le moule et le dessus de la tarte
  • 2 bouchons de Calvados.
  • 2 c à s de graines de tournesol.

Préchauffez le four à 200°.

Évider et épluchez les pommes, coupez-les en rondelles un peu épaisses .

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le lait, ajoutez la farine de blé, de châtaigne, et 30 g de beurre fondu et bien mélanger. Ajoutez le Calvados, remuez.

Beurrez un joli plat en porcelaine à feu,  disposez une couche de pommes, versez une partie de l’appareil aux œufs,  puis ajoutez les pommes et le  reste de  préparation aux œufs.  réservez une pomme épluchée et coupée en lamelles;

Disposez la dernière pomme découpée en rondelles sur le dessus du clafoutis, saupoudrez de cassonade  et parsemez le reste de beurre en petits dés.(15 g ) .

Enfournez  pour  35  min. surveillez la cuisson, tout dépend de votre four, mon clafoutis était cuit à point, bien doré,  il a embaumé ma cuisine, et régalé nos papilles.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Photo de Sandra Filipe sur Pexels.com

Châtaigne : femelle du marron.
Gustave Flaubert.


30 réflexions sur “Clafoutis aux pommes à la farine de châtaigne et au Calvados.

  1. Ah tu aimes ça l’ajout du calvados ou du cognac dans les gâteaux ! Comme tu as raison ! ils parfument à souhait les gâteaux et savent les rendre fort gourmands, tout comme le rhum ! J’adore le clafoutis et tu penses bien que je me serais bien régalée à ta table ! merci. Je te souhaite pas trop moche… les circonstances et en plus le temps aujourd’hui très triste n’aide pas ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claudine, oui j’aime bien quand j’ai sous la main ces alcools , comme je n’en bois jamais il faut bien les utiliser mon mon mari avait des vieilles eaux de vie, ou des Cognac hors d’âge ce serait dommage de les laisser vieillir sans sans servir .Bisous
      Bon week-end

      J'aime

  2. je suis fan moi aussi de la farine de châtaigne.. j’avoue ne pas en acheter très souvent car je la trouve super chère… ton joli clafoutis me fait de l’œil en tout cas..
    bizzzzzzooooo

    J'aime

    1. Bonjour Yo j’ai fini avec ce clafoutis ma farine de châtaigne que ma fille m’avait ramené de Corse dommage, c’est vrai que j’en utilise dans mes pains d’épices ou pour des gâteaux assez rustiques bises bon week-end.

      J'aime

  3. J’aimerai bien trouvé de la farine de chataigne mais allez en ville en ces périodes pas conseillé….Bisous bisous désolée de n’être pas passée ces jours mais avait encore une fois des soucis avec le blog et les spammeurs! Doux weekend

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.