Cocotte de Noix de veau mijotée .

Je connais une bonne raison d’apprécier l’hiver malgré le froid, la pluie ( plus de deux mois qu’il pleut sans discontinuer chez moi) malgré la grisaille , ce sont les plats mijotés. Je prends plaisir à cuisiner des plats chaleureux, réconfortants , faciles à élaborer, ils cuisent lentement en prenant tout leur temps . La plupart d’entre eux se congèlent et se réchauffent très facilement.

Pour cuire ces petits plats mijotés j’ai une préférence pour la cocotte en fonte, excellent conducteur de chaleur et qui a pour avantage de fonctionner tous feux y compris l’induction, je possède plusieurs cocotte de ce genre, une grande ronde noir que je réserve pour la cuisson du pain , et deux de tailles différentes qui me permettent de concocter mes daubes, blanquettes, volaille ou comme aujourd’hui une noix de veau excellente.

Dans les cuisines de mes grand-mères régnait une douce atmosphère aux couleurs et aux senteurs inoubliables: poêlons, cocottes et faitouts frémissaient sur la longue cuisinière en fonte et en cuivre.
Marie Leteuré .

Et je dédie cette recette à mon amie Gut pour Cuisinons de Saison. Je remercie donc Claudine pour tout ce qu’elle fait pour mettre en lumière nos recettes.

Ingrédients

  • 1 kg de noix de veau fermier
  • 1 oignons
  • 5 carottes
  • 300gr de champignons de Paris frais
  • 1 bouquet garni
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 2 c à c de fond de veau en poudre
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre persil.

Préparation :

Lavez les carottes , coupez-les en petits dés, nettoyez les champignons de Paris, coupez-le en grosses lamelles.

Dans une cocotte en fonte , faire revenir dans 1 c à s d’huile d’olive l’oignon coupé en quatre . Quand il est coloré ajoutez les champignons et les carottes, remuez, et laisser dorer.

Retirez les légumes de la cocotte, et faire dorer la noix de veau sur tous les côtés. Tournez la viande plusieurs fois sur tous les côtés.

Quand la viande à pris de belles couleurs , remettre les légumes autour de la viande, saupoudrez de fond de veau, arrosez de vin blanc sec, laissez évaporer, puis versez 25cl d’eau chaude , salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni .Laissez mijoter couvercle fermé pendant 1h, en tournant la viande régulièrement afin qu’elle cuise uniformément.

A la fin de cuisson versez la crème , remuez, sur feux doux, la sauce est courte et liée.

Présentez la noix de veau coupée en tranches dans un plat de service chaud, entourez-la de carottes et champignons. Nappez de sauce.

Inscription à la Newsletter :

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


23 réflexions sur “Cocotte de Noix de veau mijotée .

  1. C’est le genre de plat que j’affectionne aussi car je suis une mère sauce ! avec un bon pain frais je me régale un maximum. C’est ce qui ce serait arrivé à ta table, voici une magnifique assiette ! bravo merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous belle journée avec un peu de soleil j’espère ?

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Yolande.
    Alors je suis comme toi, j’adore les plats mijotés dans ma belle cocotte en fonte 🙂 j’ai le souvenir petite des bonnes odeurs dans la cuisine avec les plats mijotés de ma maman, c’est chaleureux et réconfortants oui !
    Merci pour cette recette, je me serais bien invitée chez toi 😉
    Bonne journée à toi.
    Gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.