Lapin des coteaux du Quercy, figues, pruneaux Armagnac.

Un gros lapin acheté dans une ferme locale près de chez moi , des pruneaux , quelques figues  et un bon Armagnac sont au menu ce jour,j’ai décidé d’en cuisiner une partie mijotée et de garder l’autre pour rôtir au four la prochaine fois.

Les fruits et l’Armagnac font de ce plat un petit délice parfumé, les pruneaux et les figues rôtis apportent du moelleux et du fondant à la chair du lapin.

Pour 2 personnes: Préparation: 20 min Cuisson : 60 min. .

Ingrédients :

  • lapin des coteaux de Quercy 2 râbles et 2 cuisses + le foie
  • 4 carottes
  • 1/2 oignon rouge
  • 100 gr de pruneaux d’Agen
  • 5 figues fraîches
  • 2 cm de gingembre frais
  • 100 gr de poitrine fumée coupée en lardons
  • 30 gr de beurre salé
  • 10 cl de vin blanc sec type Tariquet sec
  • 3 c à s d’Armagnac
  • 2 c à s d’huile de pépins de raisin
  • sel, poivre.

Lavez, coupez les carottes en petits dés .
Dans une cocotte en fonte, versez 2 c à s d’huile de pépins de raisin, mettre le 1/2 oignon rouge à colorer, puis versez les lardons et les dés de carottes, laissez revenir pendant environ 6 min salez ,poivrez. Réservez dans un saladier.

Dans la même cocotte non lavée faites dorer les morceaux de lapin dans les sucs des lardons et des carottes, laissez dorer sur chaque coté le lapin, remuez pour que la viande n’attache pas. Prévoyez au moins 10 min afin que le lapin soit doré.

Pendant ce temps dans une petite poêle faites fondre le beurre salé, quand il commence à grésiller versez les figues coupées en deux sans les détacher et les pruneaux d’Agen , remuez et surveillez que les fruits soient bien brillants , au bout de 5 minutes ajoutez dans la poêle le foie du lapin coupés en petits dés, laisser cuire 3 min. Réservez le tout dans la poêle couverte.

Le lapin est doré , ajoutez les carottes et les lardons, et le gingembre coupé en deux remuez, salez et poivrez, faites flambez le lapin à l’Armagnac, ajoutez le vin blanc sec
laissez l’alcool se résorber, remuez.
laissez cuire à feu doux environ 20 min , remuez de temps en temps.

Au bout des 20 min , ajoutez le foie cuit en petits dès , les pruneaux et les figues cuits dans la cocotte sur le lapin, rectifiez l’assaisonnement, laissez mijoter environ 8 min à feu très doux.

Disposez le lapin , les carottes avec lardons , les pruneaux et les figues dans un plat en fonte ou autre , servir chaud. Bon Appétit!

La vraie cuisine est une forme d’art
Un cadeau à partager.
Oprah Winfrey .

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


28 réflexions sur “Lapin des coteaux du Quercy, figues, pruneaux Armagnac.

  1. Une merveille cette recette ! elle signe tes talents culinaires de la plus belle des façon. Je ne fais jamais de lapin entier car je n’aime en fait que les gigolettes mais je sais qu’avec cette recettes elles seraient bien goûteuses ! Merci à toi Yolande ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Viviane oui je comprends cela devient de plus en plus difficile de trouver de la volaille ou du gibier fermiers , moi je cherche une belle poule désespérément pour faire une poule au pot impossible. C’est trés dommage .
    Bonne journée.

    J'aime

  3. Une bonne recette que tu proposes là. J’aime bien ce genre de plat qui pour moi est un plat familiale. J’aime aussi beaucoup cuisiner avec ma cocotte en fonte, c’est tellement une meilleure cuisson je trouve.
    Merci de ton partage de recette.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Ton plat est merveilleux.
    Merci pour cette belle présentation qui sans nul doute doit être excellente et à dû faire des heureux.
    Bonne journée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s