Parmentier de saumon à la patate douce et épinards.

Un plat unique trois en un pourrais-je dire, j’adore l’idée. Du saumon, , des épinards une grosse patate douce et des pommes de terre…heu! Ca fait 4 ça ? parmentier, oui mais .

Pour deux personnes . préparation: 25 min Cuisson: 20min.

Ingrédients:

  • 2 dos de saumon frais d’Ecosse
  • 650 gr d’épinards frais
  • 1 échalote
  • 1 patate douce
  • 5 petites pommes de terre
  • 50 gr de beurre
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • noix de muscade
  • sel, poivre
  • 15 cl de lait demi-écrémé

Préparation :

Lavez à grande eau les épinards, équeutez-les , et les faire cuire à la vapeur pour moi au Varoma du Thermomix environ 10 min. Ou dans une grande casserole, faire une tombée d’épinards sans eau, lavés mais non égouttés .


Dans le bol du Thermomix mettre 400 gr d’eau salée et faire cuire la patate douce coupée en rondelles et les pommes de terre V2 à 90° pendant 15 min .Ou bien dans une grande casserole d’eau salée , elles doivent être bien cuites.

Dans le bol du Thermomix faire fondre 30 gr de beurre vit 2 90° ajoutez l’échalote ciselée , faire revenir, et faire précuire 3 min vit 2 le saumon en gros dés.

Quand les épinards sont cuits, bien les essorez pour que le maximum d’eau soit évacuée.

Faire la purée de la patate douce , avec 10 gr de beurre, et la moitié du lait tiédi salez, poivrez. Faire de même avec les pommes de terre de la même manière. Vérifiez l’assaisonnement.

Dans un bocal en verre , déposez une couche d’épinards, salez, poivrez, puis une couche de saumon précuit, ensuite ajoutez la purée de pommes de terre , pour remplir le bocal. Et faire la dernière couche avec la purée de patate douce .Vérifiez l’assaisonnement à chaque couche.

Déposez sur la purée de patate douce une belle cuillère de crème fraîche saupoudrez de noix de muscade .

Enfournez à four préchauffé à 180°C. Pendant 10 min.

Servir bien chaud.

Inscription à la Newsletter .

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Les pommes de terre cuites
sont tellement plus faciles
à digérer que les hommes
en terre cuite.
Alphonse Allais.


19 réflexions sur “Parmentier de saumon à la patate douce et épinards.

  1. C’est pour une personne ? je n’arriverais pas au bout moi mais mon ça ne ferait pas peur à mon mari ! C’est une bien belle idée pour faire un repas complet ! Tu es une sacrée cuisinière Yolande ! gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma chère amie, non c’est pour deux, et je l’ai dégusté en deux fois, je n’ai pas un gros appétit surtout en ce moment , cuisiner que pour moi c’est dur, alors je prévois pour deux jours et je finis les restes, sinon pour 4 je congèle beaucoup , d’ailleurs mon congel est plein. Mais je suis un peu comme toi en ce moment pas trop envie de me mêler aux préparatifs de fêtes,. bises .Bonne journée ici c’est triste , humide, brouillard un temps de chien .

    J’aime

    1. Je me disais aussi…j’avais bien vu les 2 morceaux de saumon mais je ne savais pas si tu avais fait une pot ou deux pots.
      C’est pratique de congeler c’est certain mais il arrive à un moment où on a plus de place. C’est mon cas également !
      Je t’envoie un peu de soleil alors ! Un peu de nuage mais il fait beau !! bisous

      J’aime

  3. Quelle belle présentation !! Cette recette est top, vous avez du vous régaler. Je vais me la noter, je suis sure que ma petite famille adorait et avec les bocaux, je vais avoir du succès 😉
    Merci encore une belle recette que je découvre.
    Bon mercredi à toi Yolande.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Que voilà une belle proposition Yolande, le plat déjà promet d’être délicieusement savoureux malgré ses seuls 3 ou 4 ingrédients 😉 et la présentation lui donne des airs festifs que j’adoOore !!! Bravo, vraiment !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.