Filet de porc aux pommes boulangères.

Les pommes boulangères est un plat français trés ancien, autrefois dans les foyers il n’y avait pas de four, et le seul à en posséder était le boulanger du village ou de la ville.

Le dimanche on portait son plat de pommes de terre aux oignons chez le boulanger qui cuisait son pain , et voulait bien se charger de cuire en même temps le plat du dimanche de ces concitoyens , ce plat simple mais savoureux devint  » les pommes boulangères » on raconte que certains boulangers au grand cœur amélioraient le plat des gens très modestes , en ajoutant du jus de cuisson , des plats des plus riches où au milieu des pommes de terre trônait une belle volaille, et le plat de pommes boulangères les plus simples cuisaient dans du jus de volaille . Belle histoire de Noël.
Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Pour 5 personnes Préparation:20 min Cuisson: 70 min .

Ingrédients

  • 1 filet de porc de 1kg
  • 800 gr de pommes de terre
  • 3 échalotes
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • Moutarde
  • Sel, poivre.

Préparation:

Préparer le rôti dans un plat allant au four..enduire au pinceau de moutarde, poivrez. Mettre des petits morceaux de beurre sur le rôti.

Enfournez pour 30 min à four préchauffé à 200°C .

Pendant ce temps pelez les pommes de terre , coupez -les en tranches fines si possible à la mandoline ou avec un couteau de chef bien aiguisé dans les deux cas attention à vos doigts Préparez le bouillon de volaille .Réservez au chaud

Faire une belle persillade.

Au bout de 30 min de cuisson du rôti ,ajoutez les pommes de terre , la persillade, les échalotes et la moitié du bouillon autour du filet de porc. Laissez cuire 40 min en mouillant de temps en temps de bouillon de volaille

Quand la viande est bien rôtie et les pommes de terre fondantes. Servir bien chaud avec le plat de cuisson.

Pas de chichi , le rôti de porc aux pommes boulangéres est un plat familial qui est posé sur la table dans le plat de cuisson.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

La ménagère déposait son plat de pommes de terres aux oignons chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir, et le récupérait une fois sa lessive terminée.


18 réflexions sur “Filet de porc aux pommes boulangères.

  1. Bien qu’elles rentrent bien sur cuisinons de saison ! je les avais d’ailleurs publiées moi même ! je les fait différemment pour moi c’est toujours avec du vin blanc beaucoup d’oignons, du thym et du laurier !! J’adore ça ! Je les fais souvent avec un bon gigot, mais à deux ça se termine souvent avec un simple rossbeef. Ta version m’a l’air aussi bien bonne avec ce rôti de porc qui cuit en plein mileu. Merci Yolande ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends que ce plat familial a de pratique et en.principe plaît à une grande majorité chez moi mes petits-enfants raffolent des  » plats de Mamie Yo » et moi j’adore les voir se régaler et tu sais ils sont quatre grands qui ont de l’appétit ensuite la petite aime mais mange moins nlais cela fait une grande tablee quand leurs parents sont là aussi.
      Bonne semaine .

      Aimé par 1 personne

  2. Au début ou je vivais en Grèce ‘était encore comme cela que les plats au four était cuit et quelle saveur incomparable….ça cuit doucement c’est pour ça bonne semaine bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.