Pains d’épices façon Christophe Michalak.

Un délice pour les « Papilles » 😋😋et pour l’odorat,  des parfums d’épices, de miel , d’anis, un moelleux incomparable. Ma cuisine embaume j’adore.

Cette recette vient du blog d’Anne   papilles et pupilles. Elle est  à l’origine  une recette  très connue de Christophe Michalak.

J’ai respecté à la lettre la recette car je savais obtenir ainsi un pain d’épices des plus moelleux, j’ai ajouté ma  » pâte » en faisant la décoration. 

Je suis très satisfaite du résultat,  il y avait longtemps que je n’avais pas fait un pain d’épices  ainsi,car je fais ces gâteaux à la map et j’obtiens de superbes et délicieux pain d’épices .

Ingrédients:

60 g de sucre semoule

150gr d’eau ( 15 cl)

150 g de miel

3 g de mélange 4 épices

1 zeste de citron jaune

2 zestes de citron vert

1 zeste d’orange

4 g d’anis étoilé ou badiane

1 pincée de sel fin

150 g de farine T55

5 g de poudre à lever (levure chimique)

95 g de beurre

1 pincée de bicarbonate de soude

150 g de marmelade d’oranges amères .

Préparation

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajoutez le beurre et  laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire,…

Puis versez-la progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.Moulez au 3/4 dans des moules Flexipan légèrement huilés en forme de demi-sphère. Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. Garnir chaque pain d’épices avec de la marmelade d’oranges amères, puis collez par deux.
Je n’ai donc pas fait cette étape. J’ai versé la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et j’ ai laissé cuire 40 minutes à 180°C avant de laisser refroidir sur grille.

Pour ma part j’ai démoulé  mon gâteau pour le laisser refroidir, puis je l’ai entouré de film alimentaire toute la nuit .

Le lendemain matin  faites fondre la marmelade d’oranges , badigeonnez -en le pain ‘d’épices avec un pinceau en silicone. Puis décorez de badiane, d’écorces d’oranges confites et d’un peu d’angélique.

J’utilise les épices comme une ponctuation.
Olivier Roellinger.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


22 réflexions sur “Pains d’épices façon Christophe Michalak.

  1. Coucou Yolande ! Il est bien certain que lorsque l’on fait un pain d’épices la maison embaume ! que c’est bon les épices ! Cette année je pense que je n’en ferais pas, n va se retrouver tous les deux très probablement alors les temps passés en cuisine vont être raccourcis ! triste triste … enfin il y a pire c’est ce que je me dis ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’aime le pain d’épices que fait maison, de mauvais souvenirs de jeunesse lorsque l’on mangeait un pain d’épices du commerce très sec … J’en avais fait un l’an dernier trouvé sur un Saveurs, assez bon, j’essaierai cette recette, merci pour ce partage Yolande ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je me souviens moi qui suis l’aînée lol ces pains d’épice pleins de sucre qui faisait mal aux dents, moi je suis comme toi je ne mange que le pain d’épice fait maison
      Ici sur les marchés on en trouve à la coupe mais à un prix exorbitant et même pas bons .
      Merci.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.