joues de boeuf aux carottes à la mijoteuse électrique

Les mijoteuses électriques sont apparues dans les années 1960 en Amérique du Nord, appelées Crockpot au Canada, elles ont eu toujours eu leurs fidèles et elles suscitent de plus en plus d’engouements, pour les économies de temps et d’argent qu’elles représentent.

Quoi de plus fantastique que de faire cuire son repas tout en vaquant à ses occupations? Que ce soit après une journée de travail, une journée de plein air ou plus simplement une journée de congé, il est toujours agréable de se retrouver affamé, devant un plat tout prêt, tout chaud, un plat savoureux, concocté dans une mijoteuse.

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 20 min marinade 1 nuit.
  • Cuisson : 7 h
  • 1 kg de joues de bœuf,
  • 6 carottes,
  • 50 cl de Bordeaux blanc sec,
  • 3 oignons,
  • 1 bouquet garni,
  • 1 couenne confite,
  • sel, poivre.
  • 1 branche de thym.
  • 3 gousses d’ail.

Préparez une marinade avec les oignons et les carottes coupés en rondelles,le thym et les gousses d’ail
Déposez la viande dans un plat , ajoutez les carottes et les oignons, recouvrir de vin blanc sec et laissez au frais une nuit.

Le lendemain, passez la marinade dans une passoire en récupérant le jus.
Égouttez la viande.
Dans une cocotte faites revenir dans de l’huile chaude les carottes et les oignons, laissez bien dorer, versez -les dans la cocotte de la mijoteuse;
Ensuite faire  dorer  la viande égouttée et légèrement farinée, laisser revenir de chaque côté les joues.

Ajoutez la viande  et la couenne confite sur les carottes et les oignons ainsi que les gousses d’ail et versez dessus-la marinade; salez, poivrez.
Choisir le programme LOW pendant 7 h.

Pour une cuisson traditionnelle, quand la viande est dorée versez la marinade dans la cocotte et laissez mijoter au moins 2 h 30. Servir bien chaud accompagné de polenta.


4 réflexions sur “joues de boeuf aux carottes à la mijoteuse électrique

  1. Je n’ai pas eu ta newsletter mais c’est peut être parce que tu as mis comme date 16 01 2012 ? Enfin l’essentiel est de ne pas la louper. Je n’aime pas trop la joue de boeuf mais promis j’aurais tout de même fait honneur à la cuisinière qui fait toujours de très bons plats de nos régions. J’espère que tu vas bien ?
    Je te souhait une bonne journée. Gros bisous

    J'aime

  2. Coucou Claudine, je ne l’ai pas republiée je l’ai juste mise sur Facebook comme ca moi j’adore tous ces plats mijotés hum c’est bon et puis cela réchauffe , elle date celle-ci mais j’ai bien envie de la refaire peut-être en Février car je dois garder ma petite fille la grande 19 ans qui va faire un stage près de chez moi , donc il faut la nourrir cette petite et elle prend le repas pour déjeuner à midi , alors je vais pouvoir partager ma cuisine .
    je vais bien mais les journées sont trop longues. Bisous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.