
En 1785 on ne comptait pas moins de trente-neuf canauliers à Bordeaux, dont dix étaient installés dans le seul faubourg Saint-Seurin.
La Révolution supprime toutes les corporations mais pas la profession de canaulier, les annuaires continuent cependant à signaler les boutiques des canauliers et boulangers en pain-bénit, même en pleine Terreur.
Ces canaules ou canoles sont-elles les ancêtres de nos cannelés modernes, que certains orthographient d’ailleurs canelés ou encore canelets ? Cela semble vraisemblable pour l’étymologie. En revanche aucun texte, inventaires de boutique ou archives de la corporation, ne fait allusion aux moules et encore moins à la forme des moules dans lesquels étaient cuites ces canaules.Source

- 1 de lait entier
- 250 gr de farine
- 350 gr de sucre vanillé maison
- 1 œuf entier + 4 jaunes
- 3 bouchons de liqueur de Limoncello
- 2 citrons
- 20 gr de beurre pour les moules.
- Préparation: 15 min repos : 12h Cuisson :1 h 15.
Dans une casserole faites chauffer la liqueur de Limoncello jetez-y les zestes des 2 citrons laissez confire quelques minutes.Mélangez dans un grand bol, l’oeuf entier, les jaunes, le lait, le sucre, le Limoncello et les zestes des deux citrons.
Dans une jatte, creusez un puits dans la farine et ajoutez ce mélange, remuez bien le tout, la pâte doit être fluide,couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais 12h.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°, beurrez les moules et remplissez-les aux trois quarts( je me sers de mon entonnoir à pâtisserie c’est extra, aucune coulure).
Enfournez, puis 10min après baissez le thermostat à 150° et laisser cuire 1h15.
Ils doivent être bien caramélisés.
les laisser un peu refroidir avant de les démouler .
Je les conserve dans une boite en fer, sinon je les congèle pour ne pas être trop tentée, cela reste avec la cuisson les deux moments les plus délicats.

Comme tes cannelés sont beaux, j’adore ces gourmandises et au citron, c’est un régal
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Delphine ce sont des gourmandises irrésistibles c est pour cela que je n’en fait pas trop souvent ,mes petits-enfants les adorent ils.n’en font qu’une bouchée les petits gourmands.
Passe une belle journée,
J’aimeJ’aime
Il fût encore une dizaine d’années je ne les appréciais pas vraiment. Je trouvais cela caoutchouteux. J’ai changé d’avis, même si je ne les aime pas autant que les cookies ou les financiers je les apprécie beaucoup plus.
A bordeaux il y a une boutique qui en vend de très bon. Pas facile à accéder car la rue où elle se trouve est très pentue, d’ici peu je ne pourrais plus ni la descendre ni la monter…
Bravo pour tes cannelés car ils sont superbes ! au citron ça change de la vanille et ce doit être fameux ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Claudine au citron ils sont délicieux la cuisson.est le seul point.délicat de la recette .je les adore j,’en fait peu car c est trés calorique. Autrefois j’en trouvais aussi dans une pâtisserie réputée de Montauban .Maintenant je les fait maison mes petits-enfants en sous fous.
Belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le citron alors tes cannelés ne ferais vraiment pas longtemps chez moi
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
C’est mon souci je ne leur résiste, merci.
J’aimeJ’aime
Ayayaille citron et limoncello je craque dans mes favoris illico bises
J’aimeJ’aime
Waouh ! je suis admirative sur ta maîtrise pour les réaliser ces délicieux cannelés que j’adore croquer sans jamais me lasser 🙂
Bon week-end Yolande. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Le plus difficile ou le plus délicat c’est la cuisson et ensuite d’y résister ,mais quand la famille est complète pas de soucis à peine le temps de les mettre sur la table bffff il n’y en a plus ….
J’aimeAimé par 1 personne