
Le Parmentier un plat souvent servi dans les brasseries ou bistrots ,un plat canaille , une valeur sûre qu’il soit familial ou individuel, son histoire remonte à une époque ou la pomme de terre était méconnue des Français et ou il fallait trouver de quoi nourrir le peuple , l’apparition de la pomme de terre fût mal accueillie par les Français qui pensaient que ce tubercule était vecteur de maladies, il fallut un certain temps pour qu’elle trouve sa place sur nos tables.
- Pour 4 personnes: Préparation: 20 min Cuisson: 45 min .
- 300 g de paleron cuit dans le pot-au-feu
- 300 g de jarret de veau cuit dans le pot-au-feu
- 1 os à moelle
- 4 pommes de terre crues
- 4 pommes de terre cuites dans le pot-à feu.
- 1 oignon piqué de trois clous de girofle
- Le reste des poireaux cuits dans le pot-au-feu
- 250 cl de bouillon du pot-au-feu
- 30 g de beurre
- Sel, poivre, huile d’olive
- 20 cl de crème fraîche liquide.

Effilochez la viande de veau et le paleron.
Dans une grande poêle chaude et dans un peu d’huile d’olive faire revenir l’oignon, quand celui-ci a prit une jolie couleur dorée, ajoutez la viande effilochée, versez dessus 200 cl de bouillon du pot-au- feu , remuez et laissez compoter environ 20 min, réservez.
Faire cuire les pommes de terre pelées, coupées en gros dés , dans un grand volume d’eau , n’oubliez pas d’y ajouter les restes de pommes de terre du pot-au-feu avant la fin de la cuisson.
Quand le tout est cuit , préparer la purée avec un presse-purée ou une fourchette, avec du beurre ,du bouillon chaud, et 10 cl de crème fraîche ,salez, poivrez, la purée n’a pas besoin d’être lisse , au contraire, laissez de la matière. Réservez.
Préparez ensuite la sauce aux poireaux.
Coupez les restes de poireaux , les mettre dans le bol du Thermomix ou de votre robot, mixez 30 sec / vit 6 / ajoutez 10 cl de crème fraîche liquide , .mixez à nouveau 2 min. Faites cuire 10 min /à vit 2 /sur 80°.
Ajoutez un peu de bouillon pour obtenir une sauce homogène et lisse, salez, poivrez si nécessaire.
Réservez au chaud.
Sortez la moelle de l’os du jarret de veau , faites -la fondre et étalez-la sur une petite tartine de pain grillé. Réservez.
Lavez et essayez les pots en verre .
À l’aide d’une cuillère à soupe déposez au fond la viande compotée , tassez, ajoutez la purée, tassez un peu .
Enfournez les pots de hachis parmentier et faire cuire 30 min à 180°, le dessus de la purée doit être doré. Passez s’il le faut quelques minutes au gril du four pour obtenir une jolie couleur dorée sur le dessus des pots.
Servez avec la sauce aux poireaux chaude et la tartine de moelle..
Quelle bonne idée, et cette présentation est très sympa je trouve
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Humm trop #tropbon
Bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
Mai nous sommes au resto aujourd’hui chez toi ! Il est drôlement bien présenté ce parmentier on est loin du gratin basique ! Bravo ! avec une viande de pot au feu il devait être sacrément parfumé ! à servir aux connaisseurs ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tres bon en.effet il.entre dans la catégorie de mes recettes de bistros.
J’aimeAimé par 1 personne
Le pot au feu est un plat familial très prisé.
Le transformer en Parmentier, mais c’est à tomber à la renverse!
J’adore ton plat
J’aimeAimé par 1 personne