Fenouil rôti aux oranges.

J’avais deux adorables bulbes de fenouil qui me faisaient les yeux doux , chaque fois que j’entrouvais mon fridge , je savais que je devais me dépêcher de leur trouver une bonne recette pour m’occuper de leur sort. C’est alors qu’en surfant sur Pinterest j’ai trouvé sur le joli blog du bio dans mon bento.cette recette me fit de l’oeil .Je remercie son auteur.

Elle associait le fenouil aux oranges et les oranges j’en avais un certain nombre à écouler, donc aussitôt vue aussitôt mise en oeuvre.

Par contre j’ai légèrement adaptée cette recette j’ai utilisé 2 oranges et j’ai augmenté le temps de cuisson car le temps indiqué de 45nmin n’a pas suffit à rendre fondants ces bulbes qui’ étaient d’une bonne taille , j’ai rajouté 15min, et j’ai arrosé copieusement tout le long de la cuisson , voilà pourquoi j’ai rajouté 1 jus d’orange , j’ai aussi préféré mon miel d’oranger bio au sirop d’érable.

Mes bulbes de fenouil étaient enchantés de cette union , en un mot c’était excellent .

  • Pour 4 personnes – Préparation : 15 min Cuisson: 60 min.
  • 2 beaux bulbes de fenouil
  • 2 oranges bio
  • 1/2 c à s de miel d’oranger en place du sirop d’érable
  • Sel, poivre .

Préchauffez le four à 190°

Fendez vos fenouils en 4 et dans le sens de la hauteur . Disposez les fenouils dans un plat sans qu’ils se superposent. Arrosez -les d’un filet d’huile d’olive , salez, poivrez et pressez dessus le jus de 2 oranges . Coupez quelques fines tranches d’oranges avec la peau ( 4 ou 5) et disposez – les dans le plat avec le fenouil.

Enfournez à mi-hauteur pendant 60 min , en arrosant de temps en temps le fenouil avec le jus contenu dans le plat pour éviter qu’ils ne sèchent . Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau , les fenouil doivent être fondants et le temps de cuisson va donc dépendre devla taille de vos bulbes de fenouil.

Quand ils sont fondants , arrosez les d’un tout petit filet de miel d’oranger et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes .Servez bien chaud .


8 réflexions sur “Fenouil rôti aux oranges.

  1. Moi qui adore le fenouil cuit au four je suis comblée avec ce plat ! Avec un poisson on devine déjà combien on se régalerait ! merci yolande ! gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s