Tarte de prune d’Ente à la poudre de spéculoos.

La Prune d’Ente variété de prune ovale, de couleur violacée est cultivée dans le Sud-Ouest dans ma région entre le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne, jusqu’à la Gironde , c’est à Agen qu »elle a trouvé sa « voie » puisque elle devient le célèbre pruneau d’Agen à 60 kms de chez moi.

Pour passer de la prune d’Ente ( variété de Prunus domestica) au pruneau il faut l’assécher on extrait de cette prune l’eau qu’elle contient à l’aide de la chaleur et de la ventilation.

Bien sur le pruneau est dans ma région très utilisé pour des recettes multiples, le pruneau est consommé tel quel , en confiture, fourré , il trouve sa place sur toutes les tables des Causses du Quercy et d’ailleurs. Pour ma part dés que je peux j’aime bien le retrouver dans des flans, des tartes, des tajines, bref j’ adore le Pruneau.

Cette recette sera publié sur le site Cuisinons de saison réalisé grâce à Gut que je remercie bien amicalement .

Pour réaliser cette tarte il vous faut:

  • une pâte brisée faite maison pour moi recette ici
  • 900 gr de prunes d’ente
  • 40 gr de cassonade
  • 40 gr de spéculoos
  • 20 gr de beurre.

Faire la pâte brisée ou utiliser une pâte achetée ; étalez-les la sur un papier de cuisson sulfurisé , mettre la pâte dans le réfrigérateur au moins 30 min.

Pendant ce temps lavez les fruits, essuyez-les soigneusement , coupez-les prunes en deux enlever le noyau.

Disposer la pâte dans un moule à tarte , j’ai choisi un moule à manqué perforé car je voulais que la bordure de la pâte monte haut pour supporter l’épaisseur des fruits ( plusieurs couches). Glisser le moule 15 min au frigo après avoir piqué le fond de tarte avec une fourchette.

Réduire en poudre les spéculoos et répandre cette poudre sur la fond de pâte, elle absorbera le jus des prunes pour que la tarte ne soit pas détrempée.

Disposez les prunes en cercle , n’hésitez pas à les empiler il faut beaucoup de fruits pour que cette tarte soit bien gourmande.Saupoudrez de cassonade , coupés des dès de beurre sur les prunes. Enfounez à four préchauffé à 180° pendant 55 min.

Laissez refroidir avant de démouler, déguster à température ambiante.


16 réflexions sur “Tarte de prune d’Ente à la poudre de spéculoos.

  1. Judicieux la poudre de spéculoos dans ta petite tarte !! J’en avais fait une moi avec des prunes et des figues et j’avais de la poudre de spéculoos dans ma pâte à tarte. Sinon j’vais fait comme toi j’avais saupoudré de poudre de spéculoos le fond de tarte mais j’avais ajouté de la poudre d’amande. C’est effectivement parfait pour absorber le jus rendu. Je t’en piquerais bien une part elle est trop tentante ! merci de l’avoir dédiée à cuisinons de saison. gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s