Moelleux aux pommes et spéculoos

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre au travail mon Cake Factory , il est là qui s’ennuie tout seul dans ma cuisine .

Dans l’après-midi  la  pluie frappe fort sur la baie-vitrée de mon salon, le ciel  est bas et gris, il pleut depuis des semaines, mon jardin est impraticable,  j’ai vraiment besoin de me bouger et de mettre en pratique mon intention de sortir mon Cake Factory de sa torpeur .Et ce sont trois pommes qui me donnèrent le prétexte de faire ce moelleux aux pommes et aux spéculoos avec beaucoup de caramel. Recette de gâteaux mini-Sucre au Cake Factory .

Je dédie cette recette à mon amie Gut pour Cuisinons de Saison. Je remercie donc Claudine pour tout ce qu’elle fait pour mettre en lumière nos recettes.

Pour 6 personnes .Préparation : 20 min .Cuisson : 49 min

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 4 spéculoos
  • 120 gr de beurre salé + 1 noix pour le moule
  • 4 oeufs. 3 oeufs bio gros Pour moi
  • 200 gr de farine t45
  • 1 yaourt
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé pour moi
  • 1/2 C à c de cannelle en poudre .
  • 120 gr de sucre en poudre.

Préparation

Placez le beurre en morceaux dans le moule Cake Factory et sélectionnez le Programme P5 Fonte de chocolat pour 4 min.

Battez le beurre fondu avec les oeufs et le sucre en poudre Dans un récipient , puis incorporez délicatement la farine, la levure chimique et la cannelle . Ajoutez le yaourt, battez encore , la pâte doit être lisse .

Versez la pâte dans le moule Cake Factory beurré.Lavez les pommes soigneusement , puis retirez le trognon à l’aide d’un vide-pomme. Coupez les fruits en deux puis en tranches fines .

Disposez les tranches sur la surface de la pâte. Parsemez de spéculoos concassés .Sélectionnez le Programme P1 -Gâteau à partager pour 45 min de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler.

Versez le caramel liquide sur le dessus du gâteau pour plus de gourmandise.

Version sans Cake Factory .

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier ou un bol de robot battre le beurre fondu et les oeufs . Puis incorporez la farine, la levure chimique et la cannelle, battre , ajoutez le yaourt et battre à nouveau.

Versez la pâte dans un moule beurré rectangulaire si possible 23×18 cm.

Lavez les pommes , puis retirez le trognon à l’aide d’un vide-pomme , coupez les fruits en deux , puis en tranches fines . Disposez-les sur la surface la pâte. Parsemez de spéculoos concassés. Enfournez à four préchauffé 180°C. Laissez cuire entre 35 et 45 min, le temps de cuisson est donné à titre indicatif, surveillez la cuisson , suivant la puissance de votre four. Laissez refroidir avant de. démouler.

Inscription à la Newsletter

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


20 réflexions sur “Moelleux aux pommes et spéculoos

    1. Ah oui un.peu de soleil ne ferait pas de mal hier il.a fait beau mais avec un vent si froid que je ne suis pas sortie .
      Quand.au gateau accompagné d’un bonne de thé et d’un bon bouquin bon ça va encore .
      Merci et bonne journée.

      J’aime

    1. Oui c’est bien pratique surtout l’été quand il.fait 40° chez moi ..je peux même l’installer dehors pour faire cuire mon.pain, des gâteaux mais aussi une belle omelette aux Pdt enfin on pour faire des muffins des madeleines etc etc…
      Bises
      Bon appétit.

      J’aime

  1. Gourmande je suis et je crois gourmande je resterai ! Comment veux tu résister devant ce dessert.
    Je relève ta recette et je me mettrai au travail très prochainement.
    Bonne journée Yolande et bises

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’il est beau ce gâteau ma Yolande !! Voilà de quoi régaler des petites gourmandes ! Je ne connais cet appareil que depuis peu ça a l’air bien mais je ne vois pas comment je pourrais installer tous ces nouveaux appareils que l’on voit maintenant dans ma cuisine. Ca prend de la place ! Je voulais m’offrir un omnicuiseur moi mais je n’ai pas la place.
    Bref pour en revenir à ton gâteau j’aime beaucoup sa texture !! merci de l’avoir offert à cuisinons de saison !
    Je ne suis pas au top mais je n’ai plus mes nausées.. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh le Cake Factory c’est commode par exemple l’été pour ne pas surchauffer la cuisine on.peut aussi faire cuire du pain des muffins des madeleines et aussi faire des omelettes dans le moule etc etc moi aussi plus de place pour les robots j’ai une assez grande cuisine et un cellier attenant tous deux pleins comme des œufs. Multicuiseur , mijoteuse etc etc maintenant toute seule tu parles je ne m’en sert jamais.
      Bien contente de savoir un.peu mieux.
      Bises
      Bonne journée trés ensoleillée

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.