Gâteau de semoule aux cranberries.

Le gâteau de semoule est vraiment pour moi, avec le riz au lait et les flans aux œufs des desserts incontournables,  et rassénérants.

Aujourd’hui ou la tendance est à  toujours vouloir revisiter  des classiques de la pâtisserie ou de la cuisine d’ailleurs,  j’aime  bien de temps en temps,  garder  comme  mon droit, à ne pas suivre  forcément  les tendances culinaires et reprendre les  anciennes recettes qui depuis des décennies nous montrent le chemin.

Quand je fais un riz au lait , je me remémore la recette de ma mère  cordon bleu et  bonne pâtissière,  ou je me souviens du goût inoubliable  du riz au caramel de ma grand-mère .

Donc ces desserts classiques je les prépare souvent pour mes petits -enfants  qui sont tous des gourmets  et je serais  heureuse  si  certains de mes desserts  restaient  dans leur mémoire gustative  et  affective  bien sur , l’un  ne  va pas sans l’autre

Pour 6 gourmands Préparation :20 min Cuisson : 30 min


Ingrédients :

  • 1 l de lait demi écrémé 
  • 130 g de semoule  fine
  • 3 œufs, 
  • 120 g de sucre  vanillé maison 
  • 2 c à c de vanille en poudre.
  • 80 g de cranberries séchées
  • Caramel liquide  ou fait maison.

Préparation

Dans une casserole verser le lait et la semoule, ajoutez la vanille.
Faires cuire la semoule à feu doux tout en ne cessant de remuer avec une cuillère en bois.

Continuer la cuisson jusqu’à l’épaississement de la semoule. Réservez.

Dans un saladier  battre les œufs et le sucre , la préparation va doubler de volume.

Pour ma part j’ai utilisé mon robot Kitchen-aid , dans le bol mettre les œufs et le sucre et vit 6 fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et qui double de volume .

Ajouter ce mélange oeufs+ sucre  à la semoule cuite  ajoutez les cranberries, bien mélanger .

Dans le moule noir cookéo versez le caramel liquide dans le fond du moule , versez la préparation  semoule et filmez avec du film étirable  alimentaire.
Posez le moule dans le panier vapeur,  posez celui ci dans la cuve du cookéo  contenant 300ml d’eau , programme cuisson rapide pendant 25mn.
Lorsque le bip retentit ouvrir le couvercle et laissez le gâteau reposer 25mn dans la cuve du cookéo , couvercle ouvert.
Sortir le moule et laisser refroidir le gâteau complètement avant de le mettre au réfrigérateur  toute une nuit pour moi, plusieurs heures  le cas échéant.
 Démoulez  ce beau gâteau sur un plat rond, saupoudrez d’un nuage de sucre glace.

Bien entendu cette recette est tout aussi délicieuse  cuite au four dans un bain- marie  45mn.

Inscription à la Newsletter

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


47 réflexions sur “Gâteau de semoule aux cranberries.

  1. C’est également un souvenir d’enfance pour moi… mais pas des meilleurs 😉 Je n’apprécie pas le gâteau de semoule, enfin celui que maman nous préparait que je trouvais sec et bourratif avec des saveurs bof bof mais qui régalait toute la famille hihi !
    Cependant je dois bien avouer que le tien généreusement garni de cranberries et bien arrosé de caramel titille la curiosité de mes papilles qui me soufflent qu’il doit être bien bon !!!
    Bon début de semaine Yolande. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Je confirme il n’est pas sec du tout . Dommage que tes mauvais souvenirs t’empechent d’apprécier le riz au lait mais je comprend moi c’est le foie de veau je ne le supporte pas à cause de ma mère qui nous forçait à en manger alors que je déteste , ben moi je n’ai jamais forcé mes enfants , je les incitais à goûter avant de dire# je n’aime pas# goûte et si tu n’aimes pas tu laisses. Maintenant qu’ils sont adultes ils aiment tout et leurs enfants aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. Le riz au lait, j’ai appris à l’aimer et je l’apprécie beaucoup dorénavant, c’est le gâteau de semoule que je n’ai pas encore apprivoisé mais je devrais y parvenir quand j’admire le tien 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Mon mari déteste le riz au lait alors je n’en fait jamais. Je n’ai jamais fait de gâteau de semoule, je pense que nous aimerions tous les deux surtout avec ces cranberries car nous sommes très fan de flans ! Si j’étais plus courageuse et surtout moins douloureuse je testerais bien. Je vais toutefois la mettre de côté.. C’est très tentant ! merci. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine , je comprends quand on est pas en forme, ce gâteau de semoule est pour moi un petit régal. Reposes toi bien , ici il,va fzire beau on dirait ,Alex vient d’arriver , on ira se promener cette aprés-midi, Chloé travaille , elle nous rejoindra à 14h30.
      Bonne journée .

      Aimé par 1 personne

  3. nous avons vraiment les mêmes goûts en cuisine.. c’est terrible…
    je me serais encore une fois régalée avec ce gâteau de semoule.. (mais je serais malheureusement la seule à en manger à la maison.. snif snif..)
    bizzzzzoooo

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quel dommage , surtout que celui-ci fait bien pour 6 personnes , et avec ces cranberries et tout ce caramel qui dégouline oh je ne suis pas charitable ma pauvre Yo je te mets l’eau à la bouche c’est mal j’ai honte .😉😉😉bises.

      J'aime

      1. c’est de bonne guerre… hihihi.. je te fais moi aussi saliver de temps en temps avec mes recettes..
        j’ai noté ta recette.. je la ferais peut-être le jour où nous pourrons à nouveau recevoir du monde à la maison…
        gros bisous

        Aimé par 1 personne

  4. J’adore ça le gâteau de semoule et pourtant je n’en ai jamais réalisé… A la lecture de la recette ça semble pourtant très simple, il va falloir que je me décide à m’y mettre^^

    J'aime

  5. Coucou Yolande.
    Ton gâteau de semoule est vraiment tentant. Un dessert bien réconfortant et un dessert familiale je trouve. Par contre, je n’en ai jamais fait, je n’y pense pas du tout.
    Merci pour ton partage, c’est une très bonne idée.
    Bonne fin de journée à toi.
    Bisous

    J'aime

    1. Ma chère Amélie il n’est jamais trop tard pour bien faire, et c’est un dessert qui plait bien aux enfants tu devrais essayer, si tu fais quelquefois tu fais une de mes recettes envoies moi la photo et le lien je le mettrais à l’honneur sur mon blog. Bises. Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  6. J’adore le gâteau de semoule, c’est quelque chose très régressif pour moi ! Avec les canne berges, j’aime bien. Ça change des raisins secs ou des pruneaux que ma grand-mère mettait.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. Ah oui les cranberries c’est vraiment pour moi le nec plus ultra surtout quand j’en ai des fraiches mais étant une fille du Quercy içi le pruneau est trés apprécié car nous avons des producteurs de qualité.
      Merci.
      Bonne aprés-midi .

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.