Gâteau citrouille aux amandes .

Aujourd’hui je reviens sur une valeur sûre chez moi. C’est le gâteau à la citrouille. Quand j’étais enfant, c’était un de mes desserts préférés. En effet ma mère était un cordon bleu et une pâtissière hors pair et avec des moyens de base

A l’époque pas de robot, pas de mixeur, pas de moules sophistiqués comme aujourd’hui.

Un moule à tarte. Un verre doseur et une fourchette en place du fouet. Une vieille cuisinière à bois et à charbon chauffait la cuisine avec un four minuscule. Et pourtant je n’ai jamais dégusté un Saint-honoré ou un baba au rhum  aussi savoureux que les siens  .

Et parmi mes madeleines de Proust, ou plutôt celles de ma Maman, c’est son fameux gâteau à la citrouille. Je n’en ai pas fait depuis des lustres. J’ai perdu sa recette . J’en ai trouvé une sur le journal des femmes.

Je suis satisfaite du résultat. J’ai retrouvé la saveur douce de la citrouille 🎃. Le parfum de la cannelle se mêle à celui de la vanille. Cette vanille en poudre a été rajoutée au dernier moment. La texture est agréable. Bien entendu je dois être sincère il ne remplacera pas celui de mon enfance.

  • 500 g de citrouille crue
  • 1 c à c de levure
  • 100 g de sucre blanc pour moi sucre moscavado bio
  • 1/4 à c  de cannelle
  • 100 g de farine bio pour moi 40g de farine d’orge mondé
  • 60 g de farine t65 bio
  • 2 c à c de beurre
  • Zeste de citron 🍋
  • 3 œufs
  • 100 g d’amandes effilées hachées  grossièrement.

Faire cuire la citrouille épluchée à la vapeur environ 10min, la laisser refroidir et s’égoutter . La réduire en purée grossière à l’aide d’un presse purée. Sil reste quelques morceaux ce n’est pas grave bien au contraire.

Dans une jatte mélanger les oeufs au sucre faites mousser au fouet, ajoutez ensuite en pluie la farine et la levure tamisées . Ajoutez le beurre fondu remuez à nouveau  jusqu’à  obtenir une pâte homogène.

Versez les amandes grossièrement hachées , ajoutez-les  à la pâte. Ne pas oublier les zestes de citron.

Dans un moule pour moi, le moule tablette, beurrez légèrement. Puis, versez la purée de citrouille. Recouvrez avec la préparation aux œufs.

Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 35 min

Laissez refroidir avant de démouler.  Saupoudrez d’un nuage de sucre glace .

Ce gâteau de famille moelleux  et parfumé pour le goûter est parfait .

Mon petite grain de sel :  Le gâteau ne m’a pas déçue, il est moelleux, doux , bien parfumé .La  cuisson était top , surveillez quand même si votre four est puissant, mais le dessus du gâteau doit rester  » un peu flottant » .

Bien entendu si j’ai retrouvé les saveurs du gâteau de mon enfance , il manquait « la touche maternelle « . Mais cela est plutôt du ressenti et ce qui manquait n’était pas dans la liste des ingrédients, mais enfoui dans ma mémoire de petite fille.

Il y a , dans chaque gâteau, un écho de nos jeunes années : un parfum qui rassure, un goût qui réveille un souvenir tendre. Ces douceurs simples ont le pouvoir de ramener, en une bouchée, l’enfance qui sommeille encore en nous.

Si cet article vous plaît, abonnez -vous à  ce blog  vous serez informé des nouvelles publications. Merci de votre intérêt pour mon petit blog.


En savoir plus sur la cuisine de yolande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


14 réflexions sur “Gâteau citrouille aux amandes .

  1. La citrouille, ça me rappelle des souvenirs d’enfance, quand ma grand-mère nous régalait d’1 tarte à la citrouille.

    Ton gâteau doit être trés moelleux, les amandes apportent du croquant, un régal.

    Une petite part m’aurait fait du bien.

    Bonne journée

    J’aime

  2. Lire tes souvenirs d’enfance concernant la cuisine de ta mère me fait penser à celle de ma grand-mère maternelle qui était excellente cuisinière pour le salé pas trop pour le sucré. Les citrouilles de son jardin remplissaient les pots de confiture.
    Je ne connaissais pas ce gâteau, avec ces parfums d’automne je ne doute pas que cela soit un régal je te fais confiance… et j’aime le parfum de la cannelle !!
    Bon début de semaine Yolande. Bizhou !!

    J’aime

  3. Coucou Yolande ! On voit d’où tu détiens ton talent de cuisinière et de pâtissière ! Ta maman était je n’en doute pas un sacré cordon bleu. La mienne aussi mais elle restait dans le classique, par contre elle ne faisait pas de gâteau. C’est sans doute pour cela que je ne les aime pas trop. Pour te faire plaisir je n’aurais malgré tout pas boudé le tien, je serait ce que par curiosité !! Bravo à toi. Gros bisous belle semaine

    J’aime

    1. Merci Claudine cela me touche ce que tu dis ma mère était un cordon bleu hors pair ainsi qu’une pâtissière sans jamais avoir appris sans magazine de cuisine et avec un matériel vraiment de base .
      Rien ne lui faisait peur 6 enfants pas de moyens et moi je l’admirais tellement .elle souffrait d’asthme et avait des crises terribles , je vivais suspendue à son souffle et maintenant la maladie des gens
      âgés 90 ans .
      Bises amicales.

      J’aime

  4. La courge amène beaucoup de moelleux aux gâteaux je trouve, et comme tu le dis le tien ne fait pas exception. J’avais la semaine dernière un reste de purée de potimarron, j’ai fait par deux fois des madeleines, avec cannelle et petits morceaux d’orange confite, elles sont bien vite parties !! Des bisous Yolande

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.