Risotto encornets chorizo.

Le risotto à ma faveur ; je ne cesse de le proclamer, un plat qui nous vient du beau pays de Dante, et qui fait le tour du monde , sa préparation nécessite un riz de grande qualité, et une technique qui ne souffre pas de l’à peu près, qu’importe le temps passé derrière la casserole : le résultat est divin à chaque fois , et celui d’aujourd’hui est vraiment fameux. Le « terre et mer  » lui sied comme un gant. Le chorizo, marié aux encornets sans oublier le citron est vraiment une belle version que je vous recommande.

Voici un index rapide des risotti déjà publiés sur ce blog .

Pour 2 personnes plat Unique Préparation : 15 min. Cuisson : 18+ 8

Ingrédients :

  • 200 gr de riz Arborio
  • 200 gr encornets
  • 1 tomate épépinée ( boite)
  • 50gr de chorizo
  • 1 échalote
  • Huile d’olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 800 ml de bouillon de poule
  • Parmesan en copeaux
  • 10 cl de sauce soja bio
  • 1 citron bio
  • Sel, poivre.

Préparation

Préparez le bouillon de poule à l’aide de 2 cubes de bouillon poule bio , réservez au chaud.

Dans une poêle versez un peu d’huile d’olive et faire cuire 8min les encornets coupés en cubes , le chorizo, la tomate coupée en lanière , les encornets vont rendre un peu d’eau de cuisson , l’adjoindre au bouillon de poule cela lui donnera un goût fumet de poisson . Si vous sentez les encornets encore fermes, les mettre 4 à 5 min dans le bouillon , puis réservez avec le chorizo.

Dans une casserole, faite frire l’échalote ciselée, quand elle devient translucide jetez le riz Arborio dessus, remuez bien afin que les grains de riz soient tous bien imprégnés de matière grasse. Quand le riz devient nacré, versez le vin blanc sec.


Quand le vin est entièrement bu par le riz, commencez à versez la première louche de bouillon bien chaud, remuez avec la cuillère en bois spéciale risotto (une cuillère en bois suffit) remuez sans cesse. Quand la première louche de bouillon est toute absorbée par le riz, ajoutez une autre louche et ainsi de suite jusqu’à la fin de cuisson du risotto: comptez 18 min .

Quand le riz est cuit salez, poivrez à votre convenance, puis ajoutez les encornets cuits et le chorizo, remuez énergiquement le tout ajoutez la sauce soja , remuez . Couvrez et laisser poser le tout 5 min .
Servir bien chaud avec des lamelles de citron et des copeaux de parmesan.

Inscription à la Newsletter

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


27 réflexions sur “Risotto encornets chorizo.

  1. J’aime beaucoup le risotto ; c’est d’ailleurs un peu ma spécialité. Mais je ne mange plus que rarement du riz. Vos recettes sont alléchantes. Pour celle-ci, je trouve toujours bizarre de mélanger viande et poisson. Mais pourquoi pas de temps en temps ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ca se voit que tu aimes les risotto vu la liste que tu as déjà ! Sais tu que tu me donnerais envie d’essayer d’y regoûter avec cette version ? j’aime tellement cette association d’encornets chorizo que je fais souvent l’été sur ma plancha pour l’apéro ! Tu as l’air d’avoir le coup de main pour le riz, j’aime que les grains se détachent mais ton riz n’a pas l’air d’être collant …Chloé ne va plus avoir envie de repartir !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois te l’avoir déjà dit lors de l’une de tes précédentes présentations, tu m’as fait découvrir le risotto.
    Celle-ci associe des produits terre/ mer, est une excellente idée et donne un plat qui doit être délicieux.
    Merci pour cette présentation, j’adore.
    Bonne journée et bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou.
    Le risotto j’adore ça, on peut tellement le cuisiner de différentes façons. Ta recette est vraiment tentante, j’aime beaucoup le chorizo, les encornets je ne les cuisine pas par contre, c’est une très bonne idée.
    Merci de ce partage Yolande.
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore moi aussi le risotto et la cuisson de celui que tu nous proposes est parfaitement maîtrisée, le secret de la variété et de la qualité du riz utilisé 😉
    C’est une délicieuse idée de mêler l’encornet au chorizo qui va lui apporter son piquant, les plats ‘terre/mer’ j’aime bien en préparer aussi, c’est la plupart du temps un plat aux belles saveurs qui en résulte.
    Bon vendredI Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.