Risotto à l’encre de seiche festif.

Quand je vous dis que le risotto est une de mes passions, je ne pouvais donc pas l’ignorer pour ces préparatifs de fêtes ,
j’avais du riz Arborio et deux sachets d’encre de seiche à utiliser… et la lumière fût.

Pour 4 personnes , Préparation: 15 min Cuisson 18 min

Ingrédients

250 gr de riz Arborio

12 crevettes crues décortiquées,

100g de noix de pétoncles,

2 sachets d’encre de seiche liquide,

3 cà s de fumet de poisson,

1/3 de litre d’eau,

2 échalotes,

15 cl de vin blanc sec

2 tranches de saumon fumé.

15cl de crème fraîche entière

2 cà s de curcuma.

2 c à s d ‘œufs de saumon.

Préparation

Préparez le fumet en poudre dans 3/4 de litre d’eau, faites bouillir  ( y faire  cuire trois minutes les crevettes) et tenir au chaud.

Épluchez les échalotes, ciselez-les finement et faites les suer dans une casserole dans un peu d’huile chaude.

Versez le riz, remuez afin que tous les grains soient bien imprégnés de la matière grasse.

Quand le riz devient translucide, versez le vin blanc et remuez avec la cuillère en bois spécial risotto, laissez évaporer l’alcool

ajoutez une louche de fumet de poisson chaud, remuez et laissez absorber, recommencez l’opération dés que le riz à bu le bouillon louche par louche, jusqu’à épuisement du bouillon environ 17à 18min

Mélangez le curcuma dans la crème et laissez infuser.

Pendant ce temps faire snacker les noix de pétoncles, puis ajoutez les crevettes cuites, ajoutez la crème au curcuma, remuez, salez, poivrez, faire mijoter trois minutes et mettez hors du feu.

Avant la fin de cuisson mélangez une louche de fumet avec deux sachets d’encre de seiche liquide, ajoutez ce mélange au riz, salez, poivrez..

Mettre le risotto dans des cercles à mousses, et dans des petits cuillères apéritives, les pétoncles, les crevettes, et le saumon, décerclez .Ajoutez pour le décor quelques œufs de saumon sur le riz. Servir la sauce dans un petit bol.

Dégustez bien chaud.

Inscription à la Newsletter .

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Rien ne passe comme les années, rien ne dure comme les minutes !
Thomas Owen.


17 réflexions sur “Risotto à l’encre de seiche festif.

  1. Joli plat festif en effet ! Contrairement à toi je ne suis pas une grande fan de risotto. J’aime les saveurs en général mais pas la texture qui gâche ma dégustation.
    Je n’ai jamais cuisiné quelque chose moi même avec de l’encre de seiche. Par contre j’en ai déjà mangé et j’aime bien ce petit côté iodé. Tu as du te régaler avec ce plat ! Gros bisous Yolande

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais que le risotto ce n’est pas ta tasse de thé, on ne peut pas plaire à tout le monde, celui-ci est particulier et je l’aime bien , le saumon, l’encre de seiche et la Vodka en font un risotto très original et délicieux. Bises je suis partie aux courses à 12h45, il n’y avait pas de monde ouf! Et il fait si froid que j’ai fait vite. Comme je ne fais rien pour le réveillon puisque seule, je n’avais pas besoin de grand-chose, vendredi à midi j’ai invité ma maman , mais j’ai tout au congel. Bonne soirée.

      J'aime

  2. J’ai découvert il y a très peu le risotto; j’adore.
    Ta présentation est superbe et sans nul doute excellente.
    Je reprends ta recette et je vais me régaler (et pas que moi).
    Merci Yolande.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je te recommande celui-ci son originalité t’aura certainement sauté au yeux, en effet on s’attend peu à confronter un risotto à de la Vodka et bien tu vois il ne faut jamais douter de rien. Merci de ton passage, bonne fin d’après-midi. Bises .

      J'aime

  3. Oh moi aussi j’adore le risotto, une autre passion que nous avons en commun..Et là devant ton assiette je suis admirative, c’est digne d’un grand restaurant comme c’est beau et bien décliné. Merci ma chère Yolande j’en ai l’eau à la bouche
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.