
Le yaourt est d’origine Turc, il est né grâce aux tribus nomades d’Asie centrale qui souhaitaient conserver le lait et le transporter facilement.
Malgré le mouvement des tribus, le yaourt n’arrivera en Europe qu’au XVéme siécle. La première apparition du yaourt en France se fait grâce à François Ier qui souffrant de problèmes digestifs, fait appel à un médecin d’Istanbul qui le guérit via une cure de yaourt au lait de chèvre.
Aujourd’hui le yaourt est consommé partout dans le monde, plutôt sucré et comme dessert en Occident (gâteau au yaourt!). Ailleurs (en Inde, Turquie, Gréce) c’est une préparation coupée avec de l’eau que l’on consomme en cours de repas, de liant ou d’assaisonnement des plats.
Pour environ 3 personnes Préparation: 30 min Cuisson: 60 min en tout .
- 3 tasses de riz Arborio
- 2 aubergines de belle taille
- 2 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron jaune
- 2 c à s de yaourt de brebis
- 10 cl de vin blanc Tariquet sec
- 2 belles échalotes
- 3/4 l de bouillon de poule
- 3 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil plat
- sel, poivre 2 c à c de curcuma.

Lavez les légumes , taillez les aubergines en tranches fines les faire dégorger avec du gros sel 1h.
Pendant ce temps faire cuire au gril les poivrons partagés en deux jusqu’à ce que leur peaux deviennent noires, les mettre ensuite dans une poche de congélation 10min, puis pelez-les et réservez-les.
Ensuite faire cuire les courgettes taillées en lanières fines 10min à four chaud, réservez.
Puis c’est au tour des aubergines dégorgées, aspergées d’un filet d’huile d’olive avec un spray, les faire griller, puis réservez.
Préparez le bouillon de poule que vous garderez au chaud pour la cuisson du risotto.
Taillez les échalotes en dés et les faire suer dans un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, avant la coloration versez le riz arborio, remuez bien afin que tous les grains soient bien imprégnés de matière grasse,
Quand le riz devient translucide jetez dessus le vin blanc et remuez, laissez évaporer l’alcool, quand le riz a tout bu, colorez le riz avec le curcuma,ajoutez une louche de bouillon chaud, remuez , quand le liquide est absorbé ajoutez une autre louche de bouillon, et recommencez jusqu à ce que le riz soit cuit soit environ 18min, salez, poivrez,, avant la fin de la cuisson ajoutez le persil haché et les gousses d’ail pilées ainsi que les légumes grillés.
A la fin de la cuisson ajoutez dans le riz le yaourt au brebis pour le moelleux.
Disposez dans une assiette le risotto entouré des légumes, servez chaud.

Si cet article vous plaît et que vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez-vous ci- dessous, merci d’avance
Cela doit être absolument délicieux
Une belle assiette très appétissante
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
merci Delphine bonne journée
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très risotto mais celui ci il n’y a pas à dire a des saveurs vraiment délicieuses ! il faut dire que j’adore ces légumes alors il ne pourrait ne pas divinement me plaire ! Merci Yolande ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir Claudine je sais que le risotto ne te plaît pas et je le comprends fort heureusement tous les goûts sont dans la nature . Bises .Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh comme il doit être bon ton risotto il fait envier avec ces bons légumes
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Il ne peut être que délicieux ton risotto avec tous ces bons légumes ! Je n’en fais hélas pas souvent, chez moi c’est le petit mari qui n’aime pas …
J’aimeJ’aime
oh ces petits maris ! lol c’est vrai que je suis folle de risotti j’adore les champs des possibles qu’ils ouvrent pour délecter nos papilles, bonne journée Brigitte
J’aimeJ’aime