Miche de pain blanc aux mix de graines .

Cette miche de pain blanc cuite à la cocotte était si contente de sortir du four toute dorée qu’elle a chanté pendant 3 bonnes minutes et moi de l’écouter en tendant l’oreille avec un sourire niais d’autosatisfaction . Et je ne vous parle pas de son goût .

Ces belles tartines que je vais pouvoir faire demain matin, Je me régale d’avance. sa mie est douce et aérée, elle a tout pour me plaire cette jolie petite miche avec toutes ces graines de lin doré, de lin brun, de sésame blond, de graines de tournesol, de pavot et d’amarante toutes issues de l’agriculture biologique, riches en fibres et sources de protéines.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine T 65 bio
  • 300 ml d’eau tiède en cette saison
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 2 c à c de sel fin
  • 40 gr de graines boulangères. 
  • 1 c à c de miel liquide bio.
  • 1 c à c d’huile de lin bio.

Préparation:

Dans le bol de mon robot Kitchenaid.  je dilue la levure avec l’eau tiède et le miel,   vit 1 . 2 min, je laisse buller 10 min. Puis je rajoute 1c à c d’huile de lin bio .

J’ajoute  la farine et le sel bien mélangés ( le sel ne doit jamais rentrer en contact direct avec la levure) avec le crochet pétrisseur  je pétris  5 min à vit 4 .

Puis 3 min à vit 8 .  J’ajoute 40 gr de graines dans le bol, elles vont s’amalgamer à la pâte. 

Une boule  se  forme autour du crochet ,  j’arrête mon robot et laisse mon pâton dans la cuve  lever  60 min avec un torchon propre au dessus du bol.

Sur mon plan de travail fariné  je dépose le pâton , je dégaze avec la paume de la main.

Je fais 2 rabats comme suit , je  donne une forme carrée à la pâte,  je  plie de bas en haut ‘ (face à moi ) et de haut en bas puis de gauche à droite et de droite à gauche  je laisse reposer la pâte 15 min  sous le torchon puis je fais un autre rabat .

Je mets mon pâton dans un banneton légèrement fariné , je couvre avec le torchon et je laisse  lever 2h dans mon four à l’abri des courants d’air, légèrement réchauffé à 40 ° éventuellement .Au bout de ce temps  ma pâte a doublé de volume , je la pose sur mon plan de travail fariné  et je  réforme une jolie boule  avec la soudure dessous ,  je pose le pâton dans la cocotte sur un papier cuisson, je farine légèrement et je  scarifie  la boule de pâte  avec ma grignette , j’enfourne à four froid  et je laisse cuire 55 min à 230° puis 5 min sans le couvercle.

Quand mon pain est cuit il embaume ma cuisine , sa croûte est bien dorée et croustillante. 
Il chante une douce mélopée du pain Heureux.

Je le laisse  refroidir sur une grille à pied.

Inscription à la Newsletter :

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

 De celui dont je mange le pain, je chante aussi la chanson. 
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


42 réflexions sur “Miche de pain blanc aux mix de graines .

  1. Dans toute ma liste de pain que j’ai faits (avant j’étais très boulange !) je n’ai jamais essayé le pain cocotte du fait que je n’ai pas de cocotte à part une petite pour faire mon foie gras. Il m’a souvent tenté car la croûte est comme j’aime ! Le tien est superbe et il ferait de bien belle bruschetta ! Bravo Yolande !! bonne journée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Oh Claudine désolée ‘ ce n’était pas volontaire bien entendu,j’ai eu un coup de fil qui m’a un peu déstabilisée, je ne peux absolument pas t’oublier , tu parles , oui tu vois ce pain était super bon, sa mie est douce et aérée, j’en ai mangé un petit bout et le reste coupé en deux parts est parti au congel.
        Bisous Ma Claudine excuse moi. Gros bisous .

        Aimé par 1 personne

  2. Superbe ta miche, les miches et moi c’est toute mon enfance et ma jeunesse et dès que j’ai commencé à bloguer j’en ai fait des miches en cocotte, doux souvenir, bisou

    J'aime

  3. Ma parole, mais tu es née dans le fournil (je rigole), pour nous sortir des pain comme celui que tu présentes aujourd’hui.
    Ton pain est superbe et est c’est sûr délicieux.
    Bravo Yolande, nous sommes en attente du prochain

    Aimé par 1 personne

    1. Et qui sait peut-être ai je un ancêtre boulanger ? Quand j’étais enfant j’adorais regarder le boulanger sortir don pain du fournil et balayer ses baguettes , du coup j’ai acheté la même balayette et je pense a lui chaque fois que je m’en sers .
      Bisous a toi.
      Bonne soirée en Bourgogne .

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.