Mijoté de lapin , pruneaux et topinambours .

J’adore le lapin, et sous toutes ses formes, il existe un nombre incalculable de recettes, j’ai beaucoup testé de variantes, pour rendre attractive mes recettes.

Celle-ci a été élaborée après un tour dans mon fridge pour faire mon état de stock et comme souvent ,c’est un élément qui me donne le fil rouge , pour tout le défilé du plat et bien aujourd’hui ce sont des topinambours qui m’ont mise sur la voie, et pour je dois l’admettre une finalité tout à fait convenable, mon lapin fermier a bien aimé l’union de la poitrine fumée, du miel, des pruneaux et de l’écrasée de topinambours , un plat équilibré, coloré comme je le répète a qui veut l’entendre, j’aime la couleur dans l’assiette , et là je suis satisfaite.

Je propose cette recette à Gut pour Cuisinons de saison .

Pour 6 personnes . Préparation: 20 min Cuisson. 40 min.

Ingrédients :

  • 1 lapin fermier de 1,2 kg coupé en morceaux
  • 2 échalotes
  • 150 gr de poitrine coupée en gros lardons
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 3 gousses d’ail
  • 3 carottes coupées en bâton
  • 15 pruneaux dénoyautés
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 400 ml d’eau
  • 40 gr de miel liquide
  • 50 gr d’amandes effilées.
  • Sel, poivre
  • 1 c à s de curcuma
  • 1 c à s de concentré de tomate .
  • sel, poivre .
  • 6 topinambours
  • 3 pommes de terre moyennes
  • persillade une petite tasse
  • 3 c à s d’huile d’olive .
  • 30 gr de beurre fondu
  • 10 cl de lait entier

Préparation:

Dans la cocotte minute faire cuire à la vapeur les topinambours pelés, brossés et coupés en deux , ainsi que les pomme de terre pelées. Réservez.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer les échalotes entières. Quand elles ont pris de la couleur, les sortir et réservez.

Dans la même cocotte non lavée, faites rissoler la poitrine fumée coupée en lardons , ajouter le lapin coupé en morceaux, faite-le dorer de toutes part. Pendant ce temps lavez, pelez et coupez en bâton les carottes, les déposer dans la cocotte sur le lapin, afin de les faire revenir .

Pendant ce temps préparez le bouillon avec le cube de légumes.

Quand le lapin est bien doré mouillez avec le vin blanc sec, laissez l’alcool s’évaporer, ajouter le bouillon de légumes à hauteur, salez, poivrez. Diluer le curcuma et vider sur le lapin avec les gousses d’ail. Laisser cuire 20min à feu doux.

Pendant ce temps faire une écrasée de topinambours et de pommes de terre avec un écrase -purée ou à la fourchette, salez poivrez, ajoutez le beurre fondu dans le lait chaud et la persillade environ une petite tasse, salez, poivrez , réservez au chaud.

Au bout des 20 min de cuisson du lapin, goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement le cas échéant, puis ajoutez les pruneaux et le miel , prolongez la cuisson environ 10 min .

Dressez dans un plat de service chaud , le lapin avec les pruneaux et les carottes arrosés de la sauce réduite , saupoudrez d’amandes effilées dorées quelques minutes à la poêle. Et l’écrasée de topinambours et de pommes de terre dans une mini-cocotte .Servez sans tarder. Bon appétit!

Le pari de chacun de mes plats reste le goût avant tout.
Jacques Décoret.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


18 réflexions sur “Mijoté de lapin , pruneaux et topinambours .

  1. C’est un bien jolie recette de lapin car si moi je n’aime pas la volaille le lapin je l’adore et tout mon plait dans ton plat ! C’est un plat à la fois familial et festif avec cette façon de le cuisiner. Je vais l’ajouter avec joie sous le topinambour qui n’est pas un légume très prisé. Il faut dire qu’il dérange un peu.
    J’aurais une petite pensée pour toi ce soir Yolande ! essaye de passer cette soirée le mieux possible. Moi je ne sais même pas comment je vais faire à manger…
    Gros bisous et RV l’année prochaine pour nos voeux !

    J'aime

    1. Merci de tout mon cœur ma chère Claudine, ravie que mon lapin te plaise, moi aussi j’adore le lapin, en ce moment je suis en pleine cuisine je fais une Pavlova pour ma maman demain sera un autre jour . Ce soir sera pour moi un soir comme les autres sauf quand les 12 coups de minuit sonnent en principe mes enfants me font un petit coucou , cette année on verra. Gros bisous et bonne soirée avec ton petit mari et a l’an prochain.

      J'aime

  2. Comme beaucoup, j’adore le lapin sous toutes ses formes de cuisson.
    Ta présentation est alléchante et éveille mes papilles.
    Merci Yolande pour cette belle recette.
    Bises et RDV à l’an prochain

    J'aime

  3. J’aurais fait honneur à ton plat Yolande, j’adore le lapin, et comme tu dis une belle assiette colorée, de quoi se régaler visuellement d’abord puis gustativement ! J’en profite pour te souhaiter un bon petit réveillon et à l’année prochaine, bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.