
Aujourd’hui j’ai enfin trouvé 2 kilos de mirabelles au Grand Frais, j’ai immédiatement cherché quels desserts je pouvais réaliser avec ces prunes tant aimées et si rares dans mon beau Quercy, terre riche en vergers de toutes sortes mais hélas pas de mirabelles, et chaque année c’est la course à » l’échalote » si je peux utiliser cette expression , pour exprimer mon dépit quand j’arrive toujours trop tard dans les magasins et que la dernière petite perle dorée à disparue des étals. Donc, j’ai vite opté pour une tarte rustique car j’adore les desserts simples et efficaces , donc me voilà partie pour chercher une recette de cette fameuse tarte, j’ai rapidement opté pour celle de Manue qui est facile, bien expliquée en photos, je remercie Manue et son très joli blog que j’aime lire. Cette tarte est délicieuse, on sent bien la poudre d’amandes, et les mirabelles sont caramélisées, un pur bonheur dans la simplicité , j’adore.

- Pour la pâte sucrée :
- 300 gr de farine type 65 bio pour moi
- 3 c à s de sucre ( roux pour moi)
- 150 gr de beurre froid coupé en dès
- eu glacée ( à peu prés 6 c à s).
- Pour la garniture
- 5 c à s de poudre d’amandes
- 700 gr de mirabelles
- 4 c à s de sucre (roux pour moi )
- 30 gr d’amandes effilées.

Dans le bol du robot Kitechen -aid pour moi muni de la feuille, déposer tous les ingrédients sauf l’eau , mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Incorporez de l’eau glacée petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène . La pétrir légèrement , la filmer, et la conserver au frais pour moi 30 min minimum.

Préparez les mirabelles, les laver, les essuyer soigneusement et les couper en deux en enlevant le noyau.
Etalez la pâte en rond au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 mn d’épaisseur .
Versez la poudre d’amandes sur 2 ou 3 cm de hauteur ( elle va s’imbiber du jus des prunes et faire une base de façon frangipane) en conservant au moins 5 cm de libre sur l’extérieur du cercle( moins pour moi car je n’avais pas assez de pâte sur les côtés.)
Saupoudrez de 4 c à s de sucre roux pour moi et rabattre la pâte sur les prunes.Parsemez d’amandes effilées et cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 min.
Servir tiède avec une petite Chantilly.

Je n’ai jamais fait de tarte rustique mais tu me donnes bien envie
Elle doit être délicieuse
Merci pour la recette
J’aimeJ’aime
C est facile à faire j’en.avait déjà fait avec des pommes c est comme je dis la simplicité au service de la gourmandise.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Delphine j’espère que tout se passe bien.pour toi bises
J’aimeJ’aime
Une très belle tarte pleine de saveurs miam
Bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
Il est vrai que la saison des mirabelles est très courte, il faut se dépêcher ! Cette tarte a du combler tes papilles. Moi je l’aurais adorée. Merci yolande. N’hésite pas à faire le changement avec le thème LOVECRAFT ! bisous ça donne des indications pour savoir si cela vient du thème ou pas de changer. bises
J’aimeJ’aime
Oh les bonnes mirabelles arrivent, merci de nous mettre en appétit.
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir je vous remercie de la visite bonne soirée
J’aimeJ’aime
Humm elle a l’air délicieuse ta tarte, j’adore les mirabelles… dommage que ça ne dure pas longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui trop vite et chez-moi elles sont très rares merci de ta visite bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Très réussie ta tarte.
J’en prendrais volontiers une bonne part.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas peur de le répéter et je le répéterai encore et encore : les tartes rustiques sont les plus belles. Vraiment magnifique comme tout.
J’aimeJ’aime