
Le lait de poule, une tradition rassembleuse
Partager un lait de poule durant le temps des Fêtes est une tradition culinaire qui, bien que moins populaire que la classique bûche de Noël, perdure depuis des générations. On sert le lait de poule comme boisson de bienvenue durant les réunions de famille ou encore comme un ultime réconfort près d’un feu de foyer.
Les origines du lait de poule
On attribue souvent des origines européennes à cette tradition culinaire, mais ses racines sont encore plus profondes. En effet, le lait de poule découlerait d’un breuvage médiéval – le posset – qui était en fait une boisson à base de bière à laquelle on rajoutait du lait chaud et, parfois, des épices et du sucre. Comme aujourd’hui, on conférait des vertus réconfortantes à cette boisson et on disait qu’elle avait même le pouvoir de soulager les frissons.
Si la recette a évolué, ses attributs restent semblables. Le lait de poule a un effet réchauffant notamment parce que beaucoup préfèrent le boire.

Pour la pâte:
- 200 gr de farine type 55
- 1 c à s de sucre en poudre
- 1 pincée de sel,
- 60 gr de beurre mou
- 1 œuf.
60 g de sucre,
25 g de farine, ou de maïzena,
2 verres de lait,
1 gousse de vanille,
1 feuille de laurier,
2 c à s de sucre glace.
Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits et y placer l’oeuf, le sel , le sucre et le beurre coupé en petits morceaux.
Détremper à l’eau froide et pétrir de façon à obtenir une pâte assez ferme.
Étendre au rouleau, et foncer un moule à tarte beurré.
Préparer la garniture en mélangeant les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine ou la maïzena Délayer avec le lait bouillant dans lequel ont infusé la gousse de vanille fendue et la feuille de laurier.
Verser dans le moule, cuire 50 min à four préchauffé à 200°, puis 20 min à 180°, surveiller la cuisson, couvrir d’un papier alu si le dessus dore trop vite.
Sortir la tarte , la laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace sur un pochoir pour le décor.Source les desserts du Sud-Ouest.
Quelle belle découverte
J’aimeJ’aime
Oui une recette de mon beau Quercy.
J’aimeJ’aime
Une belle découverte, je n’en ai jamais mangé.
J’aimeJ’aime
C’est assez
Typique de ma région la cuisine du Sud-Ouest très simple mais historique et moi j’aime l’histoire.
J’aimeJ’aime