Cake au mascarpone , myrtilles et abricots.

Un gâteau de ménage comme je les aime simple, préparé avec amour, de bons produits et une recette inratable, cela me rappelle des souvenirs heureux, dans ma petite enfance, ma maman qui a fêté hier son 85e anniversaire, nous préparait souvent ces dits gâteaux, pour notre plus grand bonheur. Des crêpes, des cakes, des flans, des clafoutis, pour les jours de fêtes c’était un beau St Honoré qui trônait sur la table bien mise ou le Baba au rhum, bien sur les temps changent , et les tendances nous poussent toujours à innover, je n’ai rien contre , mais j’aime conserver certaines valeurs, et mes petits-enfants se régalent encore avec ces desserts simples mais bons et cela me réjouit. Les valeurs de la gourmandises seront éternelles.

  • 3 œufs
  • 180 gr de farine
  • 150 gr de sucre poudre vanillé maison
  • 200 gr d’abricots
  • 10 cl d’huile de pépins de raisins
  • 1/2 paquet de levure
  • 100 gr de myrtilles
  • 15 cl de crème liquide
  • 100 gr de mascarpone
  • 1/2 c à c de sel.

Dans le bol du robot Kitchen-Aid pour moi, fouettez les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux qui doit aussi doubler de volume, quand cela est fait verser la farine et la levure tamisées, ainsi que le sel, fouettez, ajoutez ensuite la crème et le mascarpone fouettez à nouveau, la pâte doit être lisse et homogène. Faites préchauffer le four à 180°.

Dans le moule plaquette disposez la moitié des abricots coupés en dés et la moitié des myrtilles , versez la moitié de la pâte sur les fruits , puis recommencez, les fruits, la pâte . Tapez le moule sur le plan de travail pour éviter que se forme des bulles, vous aurez mis au préalable le moule sur la plaque de cuisson pour moi perforée, sinon un plaque classique.

Enfournez pour 55 min , surveiller la cuisson, et à l’aide de la pointe d’un couteau vérifiez que votre gâteau est bien cuit, la lame du couteau doit ressortit sèche, sinon allongez le temps de cuisson d’une dizaine de minutes.

Quand le gâteau est cuit laissez-le refroidir dans le moule, démouler -le encore tiède.Décorer de quelques myrtilles et de psysalis.


8 réflexions sur “Cake au mascarpone , myrtilles et abricots.

  1. Chez moi aussi ce type de gâteau est le bienvenu ! j’adore cela surtout que tu as ajouté les fruits que j’adore : la myrtille ! Merci yolande ! bises

    J'aime

  2. tout à fait le genre de gâteau avec lequel je me régalerai moi aussi 🙂 🙂 🙂
    je vois que tu t’éclates avec ton nouveau moule 🙂
    bizzzoooo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s