
Quelques fraises, un pot de mascarpone et de la crème m’ont inspiré pour réaliser ce petit roulé bien sympa, pour une fois j’avais tous les ingrédients sous la main, ce qui n’est pas le cas depuis que je rationne les courses pour rester chez moi, dans mon petit village il n’y a pas de commerce , le plus petit supermarché est à environ 5 kms , donc il faut avoir en tête le stock , pour ne pas être obligé de redescendre pour un pot de crème ou des œufs, et je calcule à deux fois, les gants, le masque, le gel, et la décontamination c’est pas évident , alors si j’oublie un ingrédient je dois changer mes projets de recette mais bon pour cette fois tout était réuni pour que je réalise ce roulé tout simple sans prétention mais ma foi succulent, frais, léger oui léger enfin la texture car du coté calorique c’est un peu chargé, mais bon il faut bien se faire un peu plaisir.

Pour le biscuit:
5 œufs
80 g de sucre en poudre vanillé maison,
80 g de farine type 55
2 c à s de sucre glace,
1 pincée de sel.
Préparer le biscuit:
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre poudre vanillé maison, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine au mélange , continuez à battre , votre pâte doit être lisse .
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois la pâte et les blancs en neige, intégrez peu à peu les blancs afin d’obtenir un appareil homogène et léger.
Placez votre plaque Flexiplat sur la plaque perforée puis répartissez la préparation dedans, étaler avec une spatule coudée de préférence.
Faire cuire au four préchauffé à 180° 10 min.
Placez un toile silpat et une plaque perforée sur le biscuit et retournez puis démoulez. Roulez le biscuit dans la toile silpat , laissez 5 minutes, puis déroulez et laissez refroidir le biscuit.
Si vous ne possédez pas ce matériel aidez-vous d’un linge humide recouvert d’une feuille de papier sulfurisé saupoudré de sucre glace. Retournez le biscuit dessus. Roulez le biscuit , laissez roulé 5 min. Puis laissez refroidir déroulé.

Pour la garniture:
- 250 g de mascarpone
- 15 cl de crème liquide bien froide
- 3 c à s de confiture de fraise chauffée et tiédie
- 40 g de sucre en poudre extra fin ou sucre glace + pour déco
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 250 gr de fraises de qualité
- quelques feuilles de menthe pour décoration +fraises
Pendant la cuisson du biscuit, lavez et équeutez les fraises, coupez- les en petits morceaux, gardez -en 4 entières .
Mettre le bol de votre robot + les fouets et la crème liquide 10 min au congélateur, sortez le mascarpone, versez -le dans le bol du robot , ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé, fouettez quelques secondes, puis versez la crème liquide très froide, montez le tout en Chantilly .
Réservez au frais, le temps que le biscuit soit froid.
Faire chauffer la confiture dans une petite casserole remuez, et laissez-la tiédir, elle s’étalera mieux sur le biscuit.
Quand le biscuit est froid, déroulez-le avec précaution sur votre plan de travail, à l’aide d’un pinceau badigeonnez l’intérieur du biscuit de la confiture tiédie.
Avec la spatule étalez la crème mascarpone Chantilly de façon harmonieuse, et d’égale épaisseur sur la totalité du biscuit; ensuite parsemez les morceaux de fraises. Vous aurez de la crème chantilly mascarpone de reste , gardez-la pour décorer votre roulé.
Roulez le biscuit garni avec précaution, filmez-le très serré et déposez à plat au réfrigérateur 4 à 5 h ou mieux toute la nuit.
Un heure avant de servir, sortir le biscuit, défilmez-le, placez-sur un joli plat de service, coupez les deux extrémités du roulé ( pour vous à manger en cachette) puis avec la spatule recouvrez-le de crème chantilly mascarpone, avec une fourchette faire des stries, puis, décorez de fraises et de feuilles de menthe, saupoudrez de sucre glace.

Encore une belle gourmandise, une petite tranche me ferait bien plaisir
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Ça c’est une gourmandise qui me ramène en enfance
J’aimeJ’aime