Moelleux poires pruneaux au Grand-Marnier.

Ce moelleux est vraiment très gourmand, le grand-Marnier parfume à merveille ce gâteau, les poires caramélisées donnent du fondant et les pruneaux de la couleur et du croquant.

Une recette pour retrouver pendant un instant la chaleur de vos commentaires,une période trés délicate, qui me tient éloignée de mon blog et des réseaux sociaux.

Je ne bois jamais de liqueur mais j’ai toujours quelques bouteilles qui faute d’amateurs servent à la cuisine ou dans la pâtisserie. Aujourd’hui j’ai opté pour le Grand-Marnier et je vous assure que cette liqueur que l’on a pour habitude de marier avec seulement les crêpes et bien s’entend à merveille avec les poires et les pruneaux.

Pour 6 gourmands Préparation : 15 min Marinade des pruneaux : 2 h Cuisson 45 min .

Ingrédients :

  • 3 poires mûres
  • 15 pruneaux dénoyautés
  • 3 œufs
  • 7 cl de Grand-Marnier
  • 1 yaourt maison
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 200 gr de farine type 45
  • 100 gr de sucre poudre vanillé maison + 10 gr pour le moule + 20 gr pour les poires.
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé bio 2 cà c de fleur d’oranger.
  • 2 c à c de miel liquide.
  • 30 gr de beurre pour les poires .

Préparation

Coupez les pruneaux d’Agen en petits morceaux et les mettre à gonfler au moins 2 h dans le Grand-Marnier .

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez, puis sucrez le moule et laissez-le au réfrigérateur le temps de réaliser la pâte. j’ai utilisé le moule Reggio de Sillikomart que j’adore.

Dans le bol du robot pour moi Le Kitchen-Aid , fouettez les œufs et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange mousse, puis ajoutez le yaourt , la crème fraiche, l’eau de fleur d’oranger, fouettez, ajoutez ensuite la farine , la poudre d’amandes, et la levure . Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte lisse, et homogène.

Egouttez les pruneaux en conservant le jus restant de la marinade que vous incorporez à la pâte , remuez et réservez.

Pelez les poires, coupez-les en petits dés et dans une sauteuse faites -les dorer avec le beurre prévu à cet effet 30gr plus le sucre , elles doivent être bien dorées. Ajoutez ensuite les pruneaux égouttés et laisser mijoter 2 à 3 minutes en remuant. Laissez refroidir.

Quand les fruits sont tièdes les incorporer à la pate , versez le tout dans le moule sorti du réfrigérateur ; le disposez sur une plaque de cuisson , pour moi celle de Demarle tapotez le moule pour qu’il ne se forme pas de bulles, et enfournez pur 45 min . Si la dessus du moelleux cuit trop vite le protéger avec une feuille de papier cuisson .
A la fin de la cuisson avec une pique à brochette vérifiez que le gâteau est bien cuit. Si ce n’est pas le cas prolongez la cuisson le temps nécessaire.

Laissez le moelleux refroidir avant de le démouler. Très important ce moule Sillikomart est super mais il vaut mieux attendre que le gâteau soit bien refroidi afin de réussir un parfait démoulage surtout quand ce gâteau contient des fruits.


28 réflexions sur “Moelleux poires pruneaux au Grand-Marnier.

  1. J’ai été surprise et très heureuse de voir que ce matin j’avais une Newletter de ta part ! D’autant plus heureuse que c’est pour nous proposer un super gâteau qui doit avoir en effet une sacrée saveur. Je ne pense pas qu’il me reste du Grand Marnier et forcément je n’en avais pas racheté vu le peu de fois que je fais des gâteaux mais tu me donnes envie de le faire car il est vrai qu’il a du parfumer ce gâteau à merveille ! merci Yolande. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooh Yolande, comme je suis ravie de te lire, j’espère que ce coucou ne sera pas de courte durée tu as l’art de régaler ma gourmandise avec tes délicieuses recettes, preuve en est encore ce si beau gâteau (d’autant que j’adore le pruneau 😉 )
    Je ne sais pas quand j’aurais le temps de le faire mais zouuuu dans le dossier ‘à faire sans faute’
    Agréable WE. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Coucou ma Yolande
    quelle joie ce matin de recevoir une newsletter de ta part… et avec quelle recette… tu as l’art et la manière de titiller ma gourmandise..
    je te fais de gros bisous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.