
Une nouvelle version de la Pavlova après celle aux fruits d’hiver Pavlova ananas, kiwis bananes , voici la Tutti-Frutti, une douceur, un nuage de Chantilly vanillée , une meringue mousseuse , une débauche de fruits de saison. Vous l’aurez compris ce dessert qui évoque la légèreté, la blancheur tel le Tutu vaporeux des ballerines , est pour moi un petit émerveillement, certaines Pavlova sur Pinterest sont de vraies merveilles, qui font rêver, les miennes sont plus modestes mais je m’améliore à force de pratiquer. Dans celle-ci j’ai choisis des fruits de saisons, fraises, framboises, abricots, kiwis, et myrtilles .
Ingrédients
Pour la meringue
- 4 blancs d’oeufs à température ambiante
- 250 gr de sucre extra-fin
- 1 cà c de jus de citron frais.
- 1 pincée de sel fin .
Pour la garniture de fruits :
- 150 gr de fraises montantes que l’on trouve encore en septembre
- 100 gr d’abricots ( les derniers je pense )
- 1 barquette de framboises
- 2 kiwis
- quelques myrtilles.
- quelques feuilles de menthe.
Pour la crème chantilly
- 30cl de crème au mascarpone Elle & Vire
- 50 gr de sucre extra-fin
- coulis de fruits rouges
- 2 pincées de vanille en poudre.
Préparation :
Dans le bol de votre robot équipé du fouet versez le blanc des 4 œufs à température ambiante avec une pincée de sel , battez à vitesse basse pour moi avec le Kitchenaid vit 4 quelques minutes , ensuite passer à la vitesse 6.
Quand vos blancs prennent une consistance mousseuse , versez en 3 fois le sucre extra-fin en continuant de fouetter.
Passez à la vitesse supérieure pour moi vit 8, les blancs vont devenir fermes au bout d’environ 15 minutes , sinon continuez à fouetter.
Lorsqu’ils forment un bec d’oiseau versez le jus de citron et continuer à fouetter pour que le citron soit bien absorbé par les blancs d’œufs. Stopper le robot.
Sur une plaque de cuisson perforée pour moi celle de Dermarle, ,posez la feuille Silpat ou une feuille de papier de cuisson, dessinez sur cette feuille un cercle de 20 cm , retournez la feuille , et à l’aide d’une cuillère à soupe formez le socle du fond de la Pavlova en formant un cercle de 2 cm d’épaisseur en suivant le trait du cercle dessiné
Formez une sorte de « nid » en remontant sur le bord ,puis avec une fourchette griffez le bord pour donnez cet effet de nid.


Cuisson : faire préchauffer le four à 100° , enfournez la meringue pour 1 h 30.
Laissez refroidir la meringue dans le four éteint pour moi toute la nuit.
Préparation de la Chantilly:
Trente minutes avant placez le bol du robot avec le fouet au congélateur, la crème et le mascarpone seront mis au congel 15 min seulement ils sont déjà stockés au frais au réfrigérateur.
Dans le bol du robot très froid verser la crème et le mascarpone, ajoutez les 50 g de sucre en poudre extra-fin et la vanille en poudre et battre jusqu’à l’obtention d’une belle crème Chantilly ( attention qu’elle ne se transforme pas en beurre.)
Mettre votre meringue sur un joli plat de service et garnissez-la de la crème Chantilly, disposez joliment les fruits dans la couronne de meringue.
Décorer de fruits en abondance, les framboises, les fraises, les abricots pour donner une jolie couleur orangée, des kiwis pour la couleur verte , et finaliser avec de jolies myrtilles bleues , puis décorer de quelques feuilles de menthe.

La gastronomie est l’art d’utiliser
la nourriture pour créer
du bonheur.
Théodore Zeldin
Inscription à la Newsletter.
Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.
Elle est absolument magnifique
J’aimeAimé par 1 personne
Merci contente qu’elle te plaise .
J’aimeJ’aime