Blanquette de dinde au potimarron et au curry .

Une blanquette de dinde pour cuisiner un plat unique , équilibré coloré et vraiment savoureux . Un plat idéal en cette saison ou l’on apprécie de s’attabler devant un plat mijoté, j’ai réalisé cette blanquette au Cookéo mais vous trouverez plus bas la version de la blanquette cuite en cocotte.

Ingrédients :

  • 800 gr de filet de dinde
  • 700 gr de potimarron
  • 250 gr de champignons bruns de Paris
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de poule bio
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 c à c de maïzena
  • 200 ml d’eau
  • 2 c à c de curry
  • 1 jaune d’œuf
  • sel, poivre.
  • 2 c à s d’huile.

Pour 4 personnes Préparation : 25 min . Cuisson : 25 min . Au Cookéo .

Préparation

Préparer les légumes , coupez le potimarron en cubes, pelez et dessablez les champignons de Paris .Nettoyez-les coupez -les en lamelles .
Coupez les filets de dinde en gros dés .

Dans la cuve du Cookeo faites chauffer l’huile et faire dorer l’oignon coupé en rondelles pendant 2 min, ensuite faire dorer sur tous les côtés la viande coupée en gros dés quand la viande est colorée. Ôtez-la du Cookeo. Réservez.dans un plat.

Dans les sucs de la viande mettre à dorer environ 5 min le potimarron coupé en dés , remuez, salez, poivrez , remuez , puis ajoutez les champignons pendant 3 min. Pendant ce temps préparer un bouillon de poule dans 200ml d’eau .

Quand les légumes sont bien revenus ajoutez la dinde et versez dessus le vin blanc ,salez poivrez remuez et laisser évaporer l’alcool.

Quand le vin blanc a réduit couvrir le tout avec 200ml de bouillon chaud ,ajoutez le curry et fermez le Cookeo mettre sous pression et laisser cuire 13min.

Quand le bip de fin de cuisson retentit ouvrir le cookeo ..et ajoutez le maïzena dilué dans un peu d’eau froide, ajoutez le jaune d’oeuf , battre avec une fourchette .et liez la sauce au curry en remuant .

Gardez au chaud jusqu’au moment de passer à table .

Bon appétit.

Et je dédie aussi cette recette à mon amie Gut pour Cuisinons de Saison.

Pour une cuisson à la cocotte . prévoir 50 min environ

Préparation.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faire dorer l’oignon coupé en rondelles  pendant 2 min, ensuite faire dorer sur tous les côtés la viande coupée en gros dés   quand la viande est colorée. Ôtez-la de la cocotte . Réservez.dans un plat.

Préparer les légumes , coupez le potimarron en cubes,  pelez et dessablez les champignons de Paris  .Nettoyez-les  coupez -les en lamelles .

Dans les sucs de la viande mettre à dorer environ 5 min le potimarron coupé en dés , remuez, salez, poivrez , puis ajoutez les champignons pendant 3 min. Pendant ce temps préparer un bouillon de poule dans 200ml d’eau .

Quand les légumes sont bien revenus  ajoutez la dinde et versez dessus le vin blanc ,salez poivrez  remuez et laisser évaporer l’alcool.

Quand le vin blanc a réduit couvrir le tout avec 200ml de bouillon chaud ,ajoutez le curry et  laissez mijoter dans la cocotte 35 min couvercle fermé, remuez de temps en temps .

Au bout de 35min vérifiez si la viande est tendre .ajoutez le maïzena dilué dans un peu d’eau froide, ajoutez le jaune d’oeuf , battre avec une fourchette et liez la sauce au curry en remuant .Laissez mijoter 5 min de plus . Gardez au chaud. Et servir sans tarder.

Inscription à la Newsletter :

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

La vie est comme le fumet qui
S’échappe de la marmite
on veut y faire attention
et déjà , il n’est plus là.

Proverbe Malgache.


50 réflexions sur “Blanquette de dinde au potimarron et au curry .

  1. Ce plat n’est pas pour moi aujourd’hui mais pour cuisinons de saison si !! Je suis ravie de l’ajouter sur le potimarron, merci de l’avoir publié pour !! Je te souhaite une bonne journée yolande, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette revisite, elle doit être bien délicieuse et régaler les papilles après avoir subjugué les pupilles avec ses couleurs joliment ensoleillées.
    Agréable fin de semaine Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Coucou Yolande ! Juste pour dire que sans faire la même recette puisque je n’avais pas les légumes, j’ai préparé un sot l’y laisse de dinde avec cette sauce qui a conquis le palais de l’Homme et même celui de l’Etudiant… et le mien bien sur !!! Dommage, je n’ai pas eu le temps de faire de photos 😦
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.