Cake aux bananes et aux Myrtilles

Ce cake est un gâteau anti gaspi j’avais des bananes hyper mûres dans mon compotier depuis quelques jours je tâtonnais pour savoir comment je pourrais accommoder mes fruits.

Finalement c’est dans mon livre de minis cakes du Cake Factory que je trouve une recette d’un gâteau alliant bananes et myrtilles et j’avais quelques poignées de myrtilles congelées il y a quelques semaines . Je décide donc de réaliser ce cake mais de le faire cuire au four traditionnel et dans mon moule plaquette que j’aime beaucoup.

Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Pour 6 gourmands . préparation 15 min . Cuisson 40min.

Ingrédients :

  • 3 bananes bien mûres
  • 130 gr de Myrtilles fraîches mais surgelées dans mon congel
  • 80 gr de beurre doux
  • 1 c à d’extrait de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs bio
  • 200 gr de farine T 45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 gr de sucre roux
  • 3 c à s de lait demi-écrémé.
  • Qq physalis , un peu de chocolat et de la poudre de noisette pour la déco.

Préparation:

Faites fondre le beurre au micro-ondes , réservez dans un grand saladier.
Pelez et coupez en rondelles les bananes, écrasez-les à la fourchette et les joindre au beurre fondu, ajoutez-y la vanille, le lait et les œufs, mélangez bien.

Ajoutez la farine et la levure chimique ainsi que le sucre roux, mélangez avec soin pour obtenir une pâte homogène, ajoutez en dernier lieu les myrtilles surgelées.

Dans le moule plaquette légèrement beurré (facultatif) , répartissez la pâte et tapez plusieurs fois le moule sur le plan de travail pour que toute la préparation soit bien étalée dans le moule sans faire de bulle.

Enfournez à four préchauffé à 180°C. Laisser cuire environ 40 min, vérifiez si le cake est bien cuit avec la pointe d’un couteau, le cas échéant poursuivre la cuisson de quelques minutes.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Pour la décoration j’ai fondu du chocolat noir ,puis j’ai trempé des physalis dedans et je les ai saupoudré de poudre de noisettes.

Bon Appétit!

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

L’appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l’aspect d’une petite cage finement ciselée.

Ou comme l’a dit l’écrivain Christian Le Guillochet : « le fruit en cœur du physalis est une cage d’amour. Un oiseau couleur papaye vient de rentrer dans la cage ».


22 réflexions sur “Cake aux bananes et aux Myrtilles

  1. Pour faire ce cake tu as choisis deux fruits que j’adore ! La banane surtout lorsqu’elle est cuite et la myrtille qui, pour mon goût personnel, dépasse en gourmandise la framboise plus souvent utilisée en pâtisserie. En plus ce sont deux fruits excellents pour la santé. Tu l’as compris j’aurais été ravie de le partager avec toi. Merci yolande de l’offrir à cuisinons de saison. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Il a l’air tellement bon ton cake et d’ailleurs très beau réalisé dans ce moule !
    La myrtille est un de mes fruits préférés, alors ta recette ne peut que me plaire.
    Merci pour cette recette.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai ce moule et finalement je ne m’en sers que trop rarement, il est trop bien rangé 😉 ! En tout cas, ton gâteau me semble délicieux, bien fruité, j’aime beaucoup. J’ai fait ton flan poires / canneberges, il est parti tellement vite que je n’ai pas eu le temps de prendre des photos, il va falloir que j’en refasse, délicieux !! Bises et bonne journée Yolande

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.