Gâteau renversé pommes, cranberries fraîches.

Il y a quelques jours par pur hasard j’ai enfin trouvé une barquettes de cranberries fraîches
j’adore ces petites baies qui nous viennent d’Amérique du Nord et j’en ai toujours dans mes placards mais elles sont séchées , car il n’est pas aisé d’en trouver des fraîches.

Reste à trouver une recette qui me permettra d’utiliser ces jolies baies si désirées. C’est dans mon nouveau livre Gâteaux mini-sucre avec Cake Factory que j’ai déniché cette recette , que j’ai légèrement modifiée car j’ai ajouté des pommes pour couper un peu l’acidité naturelle des cranberries et aussi pour donner plus de moelleux à mon gâteau..

Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Pour 6 gourmands Préparation: 20 min Cuisson : 45 min.

Ingrédients :

  • 180 gr de cranberries fraîches pour moi 220 gr
  • 2 belles pommes Chantecler
  • 120gr de beurre + 1 noix pour le moule
  • 1 citron non traité
  • 4 œufs bio
  • 5 c à s de sirop d’érable ou miel
  • 1 sachet de levure chimique.

Préparation

Placez le beurre en morceaux dans le moule Cake Factory et sélectionnez le programme P5 Fonte de chocolat pour 4 min.

Prélevez le zeste et le jus du citron .Mélangez le beurre fondu avec les oeufs, le jus de citron et le sirop d’érable dans un récipient, puis incorporez délicatement la farine et la levure.
Lavez, pelez les pommes et coupez-les en dès, ajoutez-les à la pâte, lavez les cranberries essuyez-les.

Disposez les cranberries dans le moule Cake Factory beurré. Versez la pâte contenant les pommes par dessus et sélectionnez le Programme 1 Gâteau à partager pour 45 min pour cuisson . Laissez refroidir avant de démouler et parsemez du zeste de citron.

Inscription à la newsletter:
Cet article vous plaît et vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez-vous ci- dessous, merci d’avance.

Les pommes les meilleures sont toujours celles du voisin.


29 réflexions sur “Gâteau renversé pommes, cranberries fraîches.

    1. bonjour Delphine oui moi aussi j’en ai toujours à la maison mais séchées et cette fois j’ai eu la chance d’en trouver des fraîches , elles se conservent plus de deux mois, d’ailleurs aujourd’hui je vais les finir dans une autre recette .Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  1. Tout comme toi j’ai dans mes placards des cranberries séchées et j’achète des fraîches dès qu’elles trônent sur les étals. J’aime aussi en mettre dans le jus de fruits (j’ai un extracteur), ces petites baies sont pleines de bienfaits !
    Bon début de semaine Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

  2. Viviane je fais comme toi mais hélas je n’ai pas pu trouver suffisamment des fraîches pour les congeler alors je me console avec les sèches toute l’année et je me régale , merci de ta visite bises, bonne journée.

    J'aime

  3. Coucou.
    Figure toi que je n’ai jamais gouté de cranberries, ou alors peut-être il y a très longtemps. Ton gâteau est bien tentant. Il faudrait que j’essaie d’en trouver pour tester.
    Merci de ton partage.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisous

    J'aime

    1. Je te souhaite d’en trouver des fraîches , mais les séchées tu peux en trouver un peu partout moi je les achète dans une épicerie fine ou j’achète certains produits que je ne trouve pas ailleurs, elles sont bien sur de meilleure qualité qu’en hyper, à ton rayon olives et fruits secs sinon Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais aller à Grand frais demain je regarderais si il y en a. Il me semble que j’en ai déjà vu. Je n’ai pas d’épicerie fine dans le coin sinon il faut que j’aille en centre ville de Reims et en ce moment c’est un peu plus pénible 😏
        Je te remercie pour tes conseils 😍
        Bisous

        J'aime

  4. Ca oui il n’est pas facile de trouver des cranberries fraîches ! seul notre ami GF en propose et tu les as peut être trouvées là ! Elles t’ont fait faire un superbe gâteau excellent pour la santé car la pomme et les cranberries sont 2 fruits excellents pour cela ! bravo Yolande ! gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. je n’ai encore jamais gouté de cranberries fraîches.. (je n’en n’ai encore jamais trouvé..)
    je serais curieuse de prendre un morceau de ton gâteau..
    bon début de semaine
    bizzzzzoooo

    J'aime

    1. Comme je le dis dans mon article moi non plus et pourtant j’en cherche depuis longtemps c’est chez Grand Frais qu’enfin j’ai en trouvé une jolie barquette, et elles se conservent très bien pendant 2 mois au frais.
      j’en ai fait trois desserts. Bisous . Bonne semaine à toi aussi.

      J'aime

  6. Je les trouve souvent fraîches chez Grand Frais et je les congèle, elles se conservent ainsi très bien. Elles sont délicieuses, avec un petit côté acidulé que l’on ne retrouve pas je trouve dans les séchées, et c’est ce qui me plait ! Ton gâteau est bien gourmand … Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.