Gratin poire-amande

La poire reste je crois mon fruit préféré de l’automne et de l’hiver , avec quelques petites chouchou La William, parce que sa chair est soyeuse et sucrée, entre la rouge et la verte mon cœur balance , elle sont toutes deux très juteuses, et j’aime bien les utiliser en cuisine, pour mes desserts et même mes plats cuisinés exemple le risotto aux poires caramélisées et au gorgonzola.

La poire Bon Chrétien aurait reçu son appellation après que François de Paule, lui-même un bon chrétien réputé pour sa sainteté et son ascétisme, ait été mandé auprès du roi Louis XI, très malade, qui espérait que le saint homme le guérisse. Ce dernier lui aurait offert une semence de poirier de sa Calabre natale avec instructions de le planter et d’en prendre grand soin. Le poirier fut baptisé Bon Chrétien.

Une fois de l’autre côté de la Manche, la Bon Chrétien revêt le nom d’un monsieur Williams, jardinier de son métier. La traversée de l’Atlantique lui apporte une autre identité : un dénommé Bartlett dit avoir découvert un poirier sauvage dans son verger et l’avoir amélioré. Plus tard, on se rendra compte que Bon Chrétien, Williams, Bartlett, c’est pareil : cette variété est celle que l’on cultive le plus, tant en France qu’en Amérique du Nord.Source

Pour 6 personnes. Préparation: 10 min. Cuisson: 15 min .

Cette recette je la dédie à Cuisinons de saison , et plus particulièrement à mon amie Gut , je la remercie pour tout.

Ingrédient.

  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 gr de sucre
  • 70 gr de poudre d’amande
  • 2 c à c de poudre d’amande
  • 2 c à c de fève Tonka
  • 30 cl de crème liquide
  • 3 poires Williams
  • 25 gr de pralin.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la poudre d’amande et la fève Tonka râpée.

Versez ensuite la créme et mélangez soigneusement .

Pelez les poires, coupez -les en deux, puis retirez le coeur .

Dans les ramequins , déposez les demi-poires’ recouvrez de l’appareil aux oeufs. Parsemez de praliné et enfournez pour 10 min.

Terminez la cuisson en laissant les gratins quelques minutes sous le gril du four .
je me suis inspiré d’une recette du magazine Saveurs de 2010.

Pommes et poires à ramasser
Pour en manger à satiété.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


29 réflexions sur “Gratin poire-amande

  1. Voici un dessert que j’apprécierais énormément. Je n’ai souvent plus faim pour manger un gâteau à la fin du repas, je préfère ce style de dessert aux fruits qui glisse mieux. Entre la Tonka et l’amande je dois dire que tu me tentes bien !! Jolie recette ma Yolande ! merci. Passe un bon début de semaine, gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.