Daube de joue de bœuf aux panais

Les joues de bœufs sont très fondantes et savoureuses mijotées longuement à feu doux.il s’agit d’un morceaux peu onéreux et qui doit souvent être commandé chez le boucher, le mien en à souvent du moins en cette saison. Je les prépare en daube, au préalable elles ont droit à une marinade indispensable pour attendrir la viande et la parfumer.

J’utilise pour la marinade un vin rouge de préférence régional, aujourd’hui j’ai choisi un Gaillac pas trop lourd, ni tanique, mais qui dans une daube apporte sa belle robe rouge , tout en fruit et en rondeur. Je me suis inspirée d’une recette de Cuisine Gourmande, j’ai ajouté des carottes, de la couenne confite , le beurre et le bouillon de volaille, et je l’ai adaptée à ma façon (on ne change pas une recette qui gagne).

Cette recette je la dédie à Cuisinons de saison , et plus particulièrement à mon amie Gut , je la remercie d’ailleurs vivement.

Pour 4 personnes. Préparation. 30 min. Cuisson : 2h.15 Marinade: 1nuit. nuit.

INGREDIENTS:

  • 1 kg de joues de bœuf en morceau
  • 1 couenne confite
  • 1 oignon
  • 1 orange non traitée
  • 20 gr de beurre doux
  • 5 carottes
  • 2 panais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 3/4′ d’ une bouteille de vin rouge Gaillac
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre.
  • thym/

PREPARATION

La veille, mettre les joues de bœuf dans un saladier avec l’oignon coupé en 4, l’ail pelé
le zeste d’orange et son jus, 2 c à s d’huile d’olive, le vin et le bouquet garni et 2 carottes coupées en fines rondelles. Poivrer avec le poivre du moulin , recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain égoutter les joues de bœuf et les carottes , l’oignon et l’ail, passer le jus de la marinade, réservez. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le reste d’huile et faites revenir la viande et la couenne confite 5 min à feu vif en remuant. Réservez dans un saladier et dans la cocotte non lavée faites revenir l’oignon, l’ail et les carottes pendant 5 min, remettre le bœuf et la couenne confite dans la cocotte , versez dessus la marinade, ajouter le bouquet garni et le zeste d’orange.
Couvrir, à l’ébullition laisser cuire 1h 15 à feu doux.

Lavez et peler les panais ,et les 3 carottes restantes les tailler en petits tronçons .Dans une casserole faire fondre le beurre et laissez dorer les légumes, pendant ce temps préparez un bouillon de poule dans 600ml d’eau.

Versez le bouillon sur les panais et les carottes dorés et laissez cuire 10min ils doivent être encore fermes. Égouttez-le, ajoutez – les dans la daube
Poursuivre la cuisson 25 min, à demi-couvert. Servir très chaud.

Dans les cuisines de mes grand-mères régnait une douce atmosphère aux couleurs et aux senteurs inoubliables/ poêlons, cocottes, et faitouts frémissaient sur la longue cuisinière en fonte et en cuivre.
Marie Leteuré.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


16 réflexions sur “Daube de joue de bœuf aux panais

  1. C’est surtout à mon mari que ça plairait moi je prendrais un petit morceau de viande et beaucoup de légumes avec plein de sauce. Ce n’est pas un morceau que j’apprécie la joue. C’est un classique toutefois qui rencontre un énorme succès et je trouve que ton idée de Panais est plus qu’excellente surtout avec la carotte, ils se plaisent bien tous les deux ! j’ajoute ton plat à cuisinons avec grand plaisir Yolande. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Ma maman nous a cuisiné de la joue de bœuf il y a quelques semaines, j’avais adoré alors j’en ai acheté également mais je ne l’ai pas encore faite, elle est dans mon congèl. Ta recette tombe à pic !
    Merci de ta recette.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sofia suis l’aînée de 6 enfants ma mère cuisinait beaucoup et je la regardais ,elle me mettait souvent au travail elle était un vrai cordon bleu ‘ j’ai beaucoup appris avec elle.Et c’est vrai que je ne sais pas trop cuisiner pour 2 personnes, donc je congele beaucoup
      Bises

      J'aime

  3. Ce plat m’a l’air très bon et de saison. Je vais le faire d’autant plus que j’adore les joues de boeuf. Excusez-moi pour ma question qui va vous sembler peut-être stupide, mais où trouve-t-on la couenne confite ou comment la fait-on ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Angele de votre intérêt pour cette recette , en ce qui concerne la couenne je la trouve sans difficulté chez mon boucher , pour pouvez aussi la trouver chez votre charcutier.
      Si vous tentez cette recette dites moi ce que vous en pensez , ce serait très gentil .bonne fin d’après-midi.

      J'aime

  4. C’est un morceau que j’apprécie beaucoup, j’ai quelques recettes sur le blog d’ailleurs ! J’adore cette viande bien fondante, et si tu y rajoutes la douceur de ces petits légumes, je craque !! Des bisous Yolande

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s