Boudin noir et salsa de mangue aux amandes.

 La mangue appelée aussi mango est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Il en existe plusieurs variétés qui se différencient par les formes. Les plus courants produisent des mangues oblongues ou rondes, de couleurs vertes, jaune orangé, rouge, vif ou violette.

Les langra indienne sont de couleur jade, le romani rose… Au jamaïque, on trouve même des mangues noires. Le poids d’une même mangue varie du simple au double en fonction de la variété à laquelle elle appartient.

Cette recette est inspirée de celle d’ Elle à Table que j’ai librement adaptée , mon boudin n’est pas Antillais mais Quercynois, et j’ai ajouté des amandes pour le croquant , du piment de Cayenne avec parcimonie, et de la coriandre comme souvent dans la salsa. C’est juste détonnant …

Ingrédients pour 4 personnes: Préparation / 40 min, Cuisson 35 min.

Ingrédients

  • 800 g de boudin noir
  • 2 mangues mûres
  • 50 g d’amandes non pelées
  • 2 oignons frais
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de piment de Cayenne  ( purée de piment pour moi)
  • sel.

Préparation

Préparez la salsa : torréfiez les amandes avec leur peau brune quelques minutes à sec dans une poêle, puis laissez -les refroidir.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons. Epluchez les mangues, détachez la chair du noyau et coupez-la en dés Lavez, séchez et ciselez la coriandre.

Concassez grossièrement les amandes au couteau, mettez-les dans un saladier avec les oignons, les dés de mangue et la coriandre. Salez , relevez de piment, ajoutez le jus de citron et l’huile. Mélangez.

Faites griller le boudin dans le beurre, à la poêle sur feux doux, pendant une dizaine de minutes, en les retournant souvent. Egouttez-le.

Lavez 1 kg de pommes de terre de même taille, mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide, salez et faites cuire sur le feu, à découvert pendant 20 à 25 min .

Egouttez-les: pelez-les en encore tièdes, passez-les au presse purée, grille fine et remettez la purée obtenue dans la casserole sur feu doux en remuant pour la dessécher un peu. Dans une casserole , faites bouillir 20 cl de lait , ajoutez à la purée 250 gr de beurre ( j’ai réduit à 150gr) et c’était bien suffisant, bien froid coupé en morceaux, en mélangeant vivement avec une spatule de bois, puis versez le lait chaud, toujours en mélangeant .Rectifiez l’assaisonnement .

Présentez le boudin cuit avec la purée chaude et la salsa dans un petit bol de table.

Le cuisinier devrait être partout où il a quelque chose à voir.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


21 réflexions sur “Boudin noir et salsa de mangue aux amandes.

  1. J’ai fait récemment du boudin antillais, dommage que je n’ai pas vu ta recette avant j’aurais bien testée cette salsa avec car je suis convaincue que ce doit être extra. Il faudra que j’essaye ça, d’autant plus que la période des mangues c’est maintenant !! gros bisous Yolande merci

    J'aime

  2. Coucou.
    C’est une belle idée qui change du boudin aux pommes mais cette fois je passe mon tour car je ne suis pas fan du boudin alors du coup je fais mon égoïste, je n’en cuisine pas du tout à la maison. C’est dommage car c’est tellement bon pour la santé !
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s