
La mangue appelée aussi mango est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Il en existe plusieurs variétés qui se différencient par les formes. Les plus courants produisent des mangues oblongues ou rondes, de couleurs vertes, jaune orangé, rouge, vif ou violette.
Les langra indienne sont de couleur jade, le romani rose… Au jamaïque, on trouve même des mangues noires. Le poids d’une même mangue varie du simple au double en fonction de la variété à laquelle elle appartient.
Cette recette est inspirée de celle d’ Elle à Table que j’ai librement adaptée , mon boudin n’est pas Antillais mais Quercynois, et j’ai ajouté des amandes pour le croquant , du piment de Cayenne avec parcimonie, et de la coriandre comme souvent dans la salsa. C’est juste détonnant …

Ingrédients pour 4 personnes: Préparation / 40 min, Cuisson 35 min.
Ingrédients
- 800 g de boudin noir
- 2 mangues mûres
- 50 g d’amandes non pelées
- 2 oignons frais
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1 pincée de piment de Cayenne ( purée de piment pour moi)
- sel.

Préparation
Préparez la salsa : torréfiez les amandes avec leur peau brune quelques minutes à sec dans une poêle, puis laissez -les refroidir.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons. Epluchez les mangues, détachez la chair du noyau et coupez-la en dés Lavez, séchez et ciselez la coriandre.
Concassez grossièrement les amandes au couteau, mettez-les dans un saladier avec les oignons, les dés de mangue et la coriandre. Salez , relevez de piment, ajoutez le jus de citron et l’huile. Mélangez.
Faites griller le boudin dans le beurre, à la poêle sur feux doux, pendant une dizaine de minutes, en les retournant souvent. Egouttez-le.
Lavez 1 kg de pommes de terre de même taille, mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide, salez et faites cuire sur le feu, à découvert pendant 20 à 25 min .
Egouttez-les: pelez-les en encore tièdes, passez-les au presse purée, grille fine et remettez la purée obtenue dans la casserole sur feu doux en remuant pour la dessécher un peu. Dans une casserole , faites bouillir 20 cl de lait , ajoutez à la purée 250 gr de beurre ( j’ai réduit à 150gr) et c’était bien suffisant, bien froid coupé en morceaux, en mélangeant vivement avec une spatule de bois, puis versez le lait chaud, toujours en mélangeant .Rectifiez l’assaisonnement .
Présentez le boudin cuit avec la purée chaude et la salsa dans un petit bol de table.



Le cuisinier devrait être partout où il a quelque chose à voir.
Inscription à la newsletter:
Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.
Comme c’est original, je n’y aurai pas pensé, cela doit être très savoureux, c’est une belle idée
Bon mercredi
J’aimeJ’aime
Nous adorons dans ma petite famille le boudin cuit aux pommes, et cette version plus exotique à aussi bien plu belle journée à toi .
J’aimeJ’aime
Bonne idée que cette salsa c’est tres original
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil, en effet le boudin et la mangue et bien cela fonctionne bonne journée.
J’aimeJ’aime
J’ai fait récemment du boudin antillais, dommage que je n’ai pas vu ta recette avant j’aurais bien testée cette salsa avec car je suis convaincue que ce doit être extra. Il faudra que j’essaye ça, d’autant plus que la période des mangues c’est maintenant !! gros bisous Yolande merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine c’est vrai que l’alliance de la mangue et du boudin ça fonctionne le boudin n’est pas épicé la salsa oui mais en restant raisonnable je n’aime pas trop me brûler la langue donc le piment avec parcimonie. bisous belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très jolie recette, vous avez du vous régaler.
J’aimeJ’aime
Bonjour Sofia en effet même les enfants ont aimé « enfin les enfants « sont quand même très grands mais j’étais ravie que chacun me donne son avis ma foi favorable. Belle journée
J’aimeJ’aime
J’adore le boudin noir une très belle idée de l’associer à de la mangue ça doit être bon
Bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Chrystelle je te confirme que c’est bon à refaire belle journée.
J’aimeJ’aime
Coucou.
C’est une belle idée qui change du boudin aux pommes mais cette fois je passe mon tour car je ne suis pas fan du boudin alors du coup je fais mon égoïste, je n’en cuisine pas du tout à la maison. C’est dommage car c’est tellement bon pour la santé !
Bonne journée à toi.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton passage, bien sûr tous les goûts sont dans la nature .Tu peux néanmoins voir la recette de la salsa qui peux accompagner autre chose que le boudin, du poisson par exemple la morue.Bises.Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui bonne idée avec du poisson 👍🏻 merci de ton conseil.
Bonne après-midi. bisous 😘
J’aimeJ’aime
Je disais justement hier à ma belle-fille que je mangerais bien du boudin… J’arrive!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois on dit que les grands esprits se rencontrent , des bonnes ondes t’ont guidée vers içi lol bises Michèle bonne aprés midi .
J’aimeJ’aime
très originale cette recette..
une association surprenante.. à essayer 🙂
bizzzzooo
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ma belle essaie tu verras il faut aimer le boudin ensuite ça va tout seul.Gros bisous .
J’aimeJ’aime
Voilà une très bonne idée d’associer le boudin noir à la mangue. Ce plat doit être délicieux.
Merci pour ta recette.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi jecte commande cette recette tu devrais la tester bises .
J’aimeJ’aime
Je suis souvent très classique avec le boudin, ta petite salsa vient relever de belle façon ce grand classique, ça me plait !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette sauce aux mangues fait swinguer le boudin. bonne soirée.
J’aimeJ’aime