Croquants aux pistaches et citrons confits

Depuis le XVII ème siècle, les croquants sont une gâterie emblématique de la ville de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn.

A l’époque, les amandiers fleurissaient abondamment partout dans la région et regorgeaient d’amandes et Cordes se trouvait souvent avec un excédent d’amandes.

D’après la légende, la mère Bordes, l’aubergiste qui tenait l’hostellerie dans le vieux Cordes, prépara des « couques » à base d’amandes, de sucre et de blanc d’oeuf pour accompagner le vin de Gaillac. Par leur texture on les appela les « croquants » de Cordes. Il est devenu rapidement l’usage de cuire des croquants après la cuisson du pain.

La coutume se répandit ensuite si bien que dans les chaumières, il était d’usage de cuire des croquants après la cuisson du pain.

Des recettes de ces douceurs croustillantes  fétiches du  village ont été retrouvées dans des ouvrages du début du XIII ème siècle.

Ces croquants sont délicieux , j’avais posté cette recette il  y a déjà quelques temps, ces croquants ont eu un certain succès  donc je réédite le billet pour celles où ceux qui l’auraient ratée, ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite en fer, enfin si vous n’êtes pas trop gourmands.

Ces croquants je les ai trouvé  chez les sucreries de Bulle j’ai ajouté des dés de citrons confits comme le suggère Bulle  que je remercie en passant pour cette excellente recette, Grâce à elle nous nous sommes régalés.

250 g de farine,
125 g de sucre,
1 c c de levure,
2 œufs,
1/2 c c de pâte de pistache,
Les zestes d’un citron,
une poignée de pistaches

2 poignées de zestes de citrons confits

Faites chauffer la pâte de pistache dans un petit bol avec 2 c à s d’eau de manière à bien la diluer.
Fouettez le sucre et les œufs afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la pâte de pistache, les zestes du citron puis la farine. Bien mélangez et ajoutez les pistaches et les zestes de citrons confits.
Sur votre plan de travail fariné, formez deux pâtons et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au couteau, marquez des entailles pour faciliter la découpe plus tard.
Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.
Laissez refroidir et découpez les pâtons en tranches. Disposez-les sur la plaque et remettez au four pour 10 minutes. Au bout de 5 minutes, retournez-les afin que les deux faces soient légèrement dorées.
Laissez refroidir avant de déguster.


5 réflexions sur “Croquants aux pistaches et citrons confits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s