Petits pains aux céréales .

Le pain est la nourriture essentielle de l’homme et donne à l’homme l’énergie physique dont il a besoin. C’est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations l’ont élevé à la hauteur d’un symbole de vie, l’ont considéré comme la marque de la générosité des dieux et déesses envers elles.

Dans les traditions religieuses, dans les légendes, les mythes et les coutumes, on peut remonter jusqu’à l’origine lointaine du thème du pain, c’est à dire aux temps où l’homme prenait conscience de sa dépendance vis à vis des forces de la nature et appelait au secours des forces surnaturelles pour combattre les mauvaises récoltes et les famines.

C’est ainsi que les plus grands dieux de l’humanité sont personnifiés ou se comparent eux-mêmes au pain. Il y a plus de 5000 ans, Osiris se déclarait être le pain de vie des enfants de l’Egypte. Il apprit aux hommes à cultiver le blé, à faire la farine et préparer le pain : le pain fut toujours considéré comme divin et sacré par les égyptiens.

  • Ces petits pains sont pétris en Map , faconnés à la main et cuits au four chaleur tournante à 220° pendant environ 20 min, tout dépend de la puissance du four.
  • 275 ml d’eau froide,
  • 1 cà s d’huile de noix,
  • 350 g de farine aux céréales,
  • 150 g de farine type 65 bio,
  • 1 c 1/2 à c de sel gros gris bio,
  • 1 sachet de levure boulangère

Mettre dans la cuve de la Map

  • l’eau et l’huile,
  • le sel,
  • la farine,
  • la levure 

Choisir le programme pâte ( 1 h 25 ) environ, quand le bip retentit vérifiez que le   pâton ait doublé ou triplé de volume
le cas échéant augmentez la levée 30 min après avoir éteint la Map.

Étalez sur la plan de travail légèrement fariné la pâte, dégazez, puis pesez le pâton et divisez-le en 8 ou dix petits  pâtons.

Faire des boules  et mettez-les sur la plaque de cuisson, avec le coupe pâte , faire une grande grigne  sur le dessus de chaque pain, saupoudrez légèrement de farine et laissez lever 1 h à température ambiante sous un torchon propre.

Faire cuire à four préchauffé à 220° faire le coup de buée ( jeter un grand verre d’eau froide sur la lèche-frite chaude du four) ,laisser cuire environ 20 min suivant les goûts.
Laissez refroidir sur une grille.


3 réflexions sur “Petits pains aux céréales .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s