
Une méthode de cuisson « à l’Unilatéral » consiste à faire cuire les aliments sur un seul coté. Cette méthode est en particulier employée pour les pavés de poisson, qui sont assaisonnés sur le dessus et dont la cuisson principale s’effectue en dessous, coté peau sur la poêle.
- 2 beaux pavés de saumon
- huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre.
- 400 g de julienne de légumes surgelés Picard
- 3 œufs
- 20 cl de crème de soja
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 20 g de beurre
- sel, poivre.
- 1 c à s de curcuma

Cuisson du saumon: à l’unilatéral.
Poêler les dos de saumon dans de l’huile d’olive bien chaude du côté peau cuire environ 8 min la peau doit être bien croustillante ne pas retourner le poisson, appuyer sur le poisson à l’aide d’une spatule , progressivement les côtés vont prendre une couleur plus rosée ( exsudat) et le dessus du saumon doit rester cru. Saupoudrez de fleur de sel et servez.Il faut adapter la cuisson au poids du dos de saumon, cette cuisson est plus adaptée à des dos de saumon assez épais afin que les différences de cuisson du cuit au mi-cuit , au cru soient bien marquées.
Préparation crème citron:
- 15 g de beurre
- persil haché
- 10 cl de créme liquide
- Le jus d’un demi-citron
- sel, poivre.

Dans un petit caquelon en fonte faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez le.persil haché.remuez, versez la crème liquide , salez, poivrez, émulsionnez en ajoutant le jus de citron jaune.
Laissez réduire à feu doux.
Réservez au chaud

Préparation des flans :
Dans une poêle faire revenir la julienne de légumes décongelée au préalable ,dans les 20g de beurre.
Laissez cuire 10min.
Pendant ce temps fouettez les œufs avec le.soja et le lait, salez poivrez, ajoutez le curcuma.
Versez cette préparation sur la julienne de légumes rectifiez l’assaisonnement le cas échéant.
Beurrez des moules en silicones individuels, versez la préparation dans les sphères et enfournez à 180°
Pendant 30 à 35 min.
Démoulez les flans tièdes pour faciliter le démoulage.
Servir les dos de saumon accompagnés des mini-flans de légumes arrosés de crème au citron.
Bon appétit.

Quelle belle assiette j’en ai l’eau à la bouche
C’est festif je trouve
J’aimeJ’aime
Comme tout ceci est bien tenant ! J’aime terriblement le poisson alors… je viendrais bien le déguster ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Ce serait avec grand plaisir si un jour tu descends dans le Sud-Ouest dans mon beau Quercy bises.
J’aimeJ’aime