
Enfant, j’adorais le pain d’épices en tranches que l’on trouvait dans une petite épicerie de mon très cher village. Ma mère nous faisait de très beaux gâteaux mais jamais de pain d’épices. Alors, nous l’achetions de temps en temps. Je me souviens avec nostalgie des parfums d’épices, de miel, d’anis. Mais ce pain d’épices bien que très bon, n’avait pas ce moelleux incomparable. Quand je pâtisse ce pain, ma cuisine embaume le parfum anisé de la badiane et du miel. De douces effluves d’épices me ramènent des années en arrière. C’est comme quand je poussais la porte de cette petite épicerie qui me vendait son pain parfumé et gourmand . Aujourd’hui, je fais chaque année mon pain d’épices pour Noël. Je retrouve les sensations décuplées de plaisir et de gourmandise. Allons passons à cette recette formidable.
Cette recette est à l’origine celle très connue de Christophe Michalak.
J’ai respecté à la lettre la recette. Je savais obtenir ainsi un pain d’épices des plus moelleux.
Je suis très satisfaite du résultat. Il y avait 1 an que je n’avais pas fait un pain d’épices ainsi. Autrefois je faisais ces gâteaux à la Map et j’obtenais de superbes et délicieux pain d’épices. Mais après avoir goûté celui-ci je ne change plus de version on ne change pas une équipe qui gagne.

Ingrédients:
- 60 gr de sucre semoule
- 150 g d’eau (15 cl)
- 3 g de mélange 4 épices
- 150 g de miel
- 1 zeste de citron jaune
- 2 zestes de citron vert
- 1 zeste d’orange
- 4 gr d’anis étoilé ou badiane
- 1 pincée de sel fin
- 150 gr de farine T55
- 5 g de levure chimique
- 95 g de beurre doux
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 150 g de marmelade d’orange amères bio
Préparation

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts. Ajoutez le beurre et laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire,…
Puis versez là progressivement sur la farine. Ajoutez la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet. Cela permet d’obtenir un mélange homogène. J’ai versé la préparation dans un moule en silicone . J’ai laissé cuire 40 minutes à 180°C. Ensuite, j’ai laissé refroidir sur grille.
Pour ma part, j’ai démoulé mon gâteau pour le laisser refroidir. Puis, je l’ai entouré de film alimentaire pour la nuit entière.
Le lendemain matin faites fondre la marmelade d’oranges , badigeonnez -en le pain ‘d’épices avec un pinceau en silicone. Puis décorez de badiane, d’écorces d’oranges confites et d’un peu d’angéliques si vous le souhaitez.




Pour la conservation de ce Pain, je le mets sur une assiette que je couvre de papier alimentaire. Je le conserve au réfrigérateur plusieurs jours. Si vous le préférez un peu plus rassis, enveloppez -le dans un torchon propre. Conservez -le alors dans un endroit frais comme un cellier. Mais le problème de conservation ne devrait pas trop se poser. Il est si bon que vous ne pourrez pas résister. Il ne va pas rester longtemps au frais. Si vous testez cette recette , venez m’en parler en commentaire je suis curieuse de vos retours.
En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Cela doit être un vrai bonheur
Merci
J’aimeJ’aime
Retournez dans son enfance grâce aux parfums et aux saveurs d’un.pain d’épices c’est magique et bon.
merci.Delphine..Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je passe vite fait avant de me remettre au boulot ! Encore un tas de choses à faire avant que mes enfants n’arrivent pour la fin de la semaine !
Dis donc quand tu fais un pain d’épices toi tu ne fais pas dans la dentelle comme on dit, il est magnifique ! sa couleur à l’intérieur est superbe et je ne doute pas des parfums qu’il doit avoir. Tu prévois sans doute un peu de foie gras ? Je sens que tu vas te régaler ! Merci Yolande et bravo. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci Claudine c’est vrai qu’il est délicieux.
Je te laisse à ton travail tu dois être contente d’avoir ta famille autour de toi.
Belle journée. Bises
J’aimeJ’aime
Plus que ça ! il y a longtemps que ce n’est pas arrivé ! j’espère seulement que je vais être à epeu près en forme pour en profiter.. gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite c’est si rare de les avoir tous autour de nous . Bon courage. Je suis certaine que tu vas t’organiser pour être fin prête pour profiter pleinement de ta famille.
Belle fin d’après-midi.
J’aimeJ’aime
des photos bien appétissantes
bonne semaine
J’aimeJ’aime
Merci, il.etait surtout moelleux et très parfumé .
bonne après-midi
J’aimeJ’aime
Il est superbe présenté de cette manière ! Pour l’avoir déjà fait je sais qu’il est sublime ! Bonne soirée Yolande
J’aimeJ’aime
Merci oui c’est vrai c’est vraiment mon préféré quant à la présentation j’ai voulu innover car toujours formé cake !!! On a besoin de changer un peu
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Oh, il est magnifique et tellement gourmand !
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Oui tu as raison beau, parfumée d’une octuosité incroyable , je l’adore , je le prépare chaque année.
Merci.
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Quelle merveille ce pain d Ȏpices..
Eh voilà, j’ai l’eau à la bouche !!
J’aimeJ’aime
Je confirme il est délicieux je suis ravie .
Bonne journée ensoleillée.
J’aimeJ’aime
ce pain d’épice à l’air parfait
J’aimeJ’aime
Parfait je ne sais pas pour atteindre la perfection vu ce l’on voit ailleurs je n’aurais pas cette prétention mais délicieux, très parfumé et moelleux à tomber cela oui je l’admets merci .
Bonne après-midi
J’aimeJ’aime