Pain céréales aux graines boulangères.

Les graines boulangères que j’adore ajouter à mon pain .Un mix de graines boulangères bio que j’achète en vrac et dont je fais grande consommation, lin brun, graines de courges, de sésame, lin jaune . Ces graines nous apportent du plaisir gustatif, et des bienfaits pour notre santé, pas de raison de s’en priver.

Ingrédients .

  • 300 gr de farine aux 5 céréales
  • 200 gr de farine T 65 bio
  • 325 ml d’eau à peine tiède
  • 21 gr de levure fraîche
  • 2 c à c de sel
  • 10 gouttes d’huile de sésame doré
  • 25 gr de graines boulangères.

Préparation

Dans la cuve de la Map versez les ingrédients pour ma map dans cet ordre .

  • L’eau avec l’huile
  • le sel
  • la farine
  • la levure dans un petit puits au dessus de la farine
  • Programme Pâte 1 h 25 pour moi.

Au bout de 10 min de pétrissage j’ajoute le mix de graines boulangères, j’aide avec la maryse pour que les graines s’imprègnent bien au pâton. je referme la map et je laisse le cycle continuer.

A la fin du cycle vérifiez si votre pâton a doublé de volume, si ce n’est pas le cas, laissez votre pâton lever 30 min de plus dans la map éteinte. Si vôtre pâton a bien poussé, versez -le sur le plan de travail fariné, dégazez avec la paume de la main , puis faire les rabats , en soulevant la pâte pour former 1 carré , replier un tiers supérieur sur le milieu , puis le tiers inférieur sur le repli déjà formé puis faire la même chose de gauche à droite , formez une boule avec la soudure dessous. Cette fois j’ai donné plutôt une forme oblongue à mon pain.

Dans un banneton en osier, légèrement fariné, je dépose mon pâton , je couvre avec un torchon et je laisse lever dans mon four éteint environ 1h. Si vous ne possédez pas de banneton une grande passoire fonctionne très bien aussi , vous mettez un grand torchon dans la passoire, un peu de farine, le pâton et vous recouvrez avec le torchon.

Quand le pâton a doublé de volume, versez-le sur le plan de travail , repétrir quelques secondes pour que la pâte se raffermisse, posez-le papier cuisson sur une plaque de cuisson, à l’aide d’un pinceau humidifiez très légèrement votre pâton et saupoudrez de graines, d’un nuage de farine, et scarifiez -le avec une grignette.

Faire préchauffez le four à 220°C. Enfournez pour 30 min en faisant le coup de buée versez un grand verre d’eau sur la lèchefrite chaude.
Quand le pain est cuit, posez -le sur une grille et laissez refroidir .

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


30 réflexions sur “Pain céréales aux graines boulangères.

  1. Ma chère Delphine je n’ai plus de boulanger depuis plus de 12 ans , je fais mon pain suivant mes besoins , autrefois je boulange tous les deux jours, maintenant seule je mange trés peu de pain, alors je fais un pain de temps en temps , pour écouler ma farine. Bonne journée au chaud

    J'aime

  2. à chaque fois que je vois tes beaux pains.. je me dis il faut vraiment que je fasse plus souvent du pain.. (en plus comme moi tu mets pleins de graines.. tout ce que j’adore..) puis j’oublie..
    et je me refais cette même pensée en voyant tons i joli pain aux graines.. il me fait vraiment vraiment terriblement envie si tu savais..
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. le pire c’est que j’adore faire de la boulange (aussi bien des pains que des brioches) mais je ne me prends tout simplement pas le temps….
        pour les bredeles. je peux t’en envoyer si tu veux… 😉
        bizzzzooo

        Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi j’aime bien les graines dans le pain, mais mon mari moins. Bon remarque ça c’était dans le temps car à part lors du premier confinement je ne fais plus mon pain. Pourtant j’adore la Boulange ! Heureusement que j’en ai fait pas mal avant car mon blog serait vide dans cette rubrique.
    Bravo pour ce joli pain. Il y a de quoi faire avec de belles bruchetta ! merci Yolande ! Nous avons eu ce matin plusieurs averses de grêle bien carabinée ! C’est l’hiver ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère amie pardonne moi pour ma réponse tardive, aujourd’hui journée difficile , je suis un.peu « ,absente » ici le temps est gris et n’incite pas à sortir .
      Je n’ai pas été très bien aujourd’hui , cela ira mieux demain.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Bises .

      J'aime

  4. Merci ma chére Sofia , c’est vrai que les jours de boulange ma maison embaume le pain qui dore dans mon four, ou les épices de mes brioches, et voilà que ma maison se transforme en fournil , avec l’effervescence des jours de fête, la fête du pain et du bonheur de donner la « nourriture essentielle » à ma famille ou mes amis.

    J'aime

    1. Bonsoir je comprend on peut pétrir à la main mais cela nécessite de la force et du temps, je pétris avec ma machine à pain ou avec mon robot. Vous pouvez trouver sur Pinterest des recettes de boulange sans robot. Bonne soirée.

      J'aime

  5. Tu nous réserves toujours de bonnes surprises avec tes pains, celui-ci en est encore un exemple.
    Superbe, rien qu’à admirer tes photos on a l’odeur de la bonne boulange qui nous monte aux narines, avec un regret; celui de ne pas pouvoir mordre dans une bonne tranche.
    Merci pour ta présentation Yolande.
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.