Farçous aux blettes .

Une recette qui me vient de ma mère Aveyronnaise pure souche issue d’un joli village au Nord de l’Aveyron le pays des Fraises St Geniez-d’Olt.

Cette spécialité typique du Rouergue est cuisinée dans toutes les maisons Aveyronnaises, et sur tous les marchés, des stands de traiteurs proposent aux chalands des farçous préparés et cuits devant la clientèle. Cette recette est celle de ma Maman , depuis toute petite je déguste ces belles crêpes vertes avec délectation. J’ai servi avec ces farçous un rôti de bœuf bien tendre et saignant comme je l’aime. Les farçous sont aussi faits suivant des traditions mais chacun à sa recette, certains préfèrent les épinards aux blettes et certains ajoutent du pain, de la chair à saucisse et d’autres utilisent comme moi des lardons.

Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT.

Pour 4 pers. Préparation:20min Cuisson : 45 min. temps de repos 1h.

Ingrédients:

  • 200 gr de blettes
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 gousses d’ail de Lomagne
  • 100 gr de lardons fumés
  • 100 ml de lait écrémé
  • 1 c à c de levure chimique
  • 2 œufs
  • 1 échalote.
  • sel, poivre.
  • huile d’olive pour la cuisson.

Préparation:

Lavez les feuilles de blettes , écartez tout ce qui n’est pas vert , effilochez les feuilles et mixez-les dans le bol du Thermomix avec le persil lavé , l’échalote et les gousses d’ail. Réservez.

Tamisez la farine et la levure, dans le bol du Thermomix fouettez la farine tamisée avec les œufs et le lait, salez, poivrez. La pâte doit être celle d’une pâte à crêpe juste un peu plus épaisse.

Mélangez la préparation aux œufs et les légumes mixés.

Laissez reposer 1 h au frais.
Dans une poêle à crêpes , et dans un peu d’huile d’olive chaude, versez une louche de pâte aux légumes, laissez cuire sur un côté et avec une spatule retournez le farcou de l’autre côté , ils doivent être bien cuits. Je m’amuse et fait cuire mes farçous dans des formes en silicone en forme de cœur ou de nounours, ( souvenir des moments heureux ou je faisais des œufs aux plats à mes petits-enfants dans ces formes rigolotes.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Le Cloître de St Geniez -d’Olt où au mois de juillet on peut écouter des concerts de musique classique dans ce cadre Idyllique. Quels Merveilleux souvenirs

La légende des marmots

https://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/villes-et-villages/saint-geniez-d-olt

On raconte qu’à la fin du 15°s vivait à St Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayé.
Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu’un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, ainsi que leur père. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension à tous les habitants.

Inscription à la newsletter:
Cet article vous plaît et vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez-vous ci- dessous, merci d’avance.


24 réflexions sur “Farçous aux blettes .

    1. Merci Delphine heureuse de faire découvrir quelques spécialités de mes régions aujourd’hui L’Aveyron terre nourricière entre l’Aubrac, et sa viande de si belle qualité, l’Aligot, les farçous et tant d’autres choses . Dans mon Quercy la gastronomie est aussi importante, et je suis bien décidée à étoffer ma rubrique de la cuisine du SUD-OUEST. bises, bonne journée.

      J'aime

  1. Moi qui affectionne les feuilles de blettes je suis heureuses de faire la découverte de ces farçous ! Servis ainsi avec ce rosbeef c’est une super garniture mais je suppose qu’ils peuvent également se déguster seuls ? C’est un plat tout à fait à mon goût Yolande. Merci à ta maman et merci à toi de les offrir à cuisinons de saison. Gros bisous

    J'aime

    1. Merci ma chère Claudine, je suis ravie que tu aimes cette recette qui est pour moi toute mon enfance, bien entendu tu peux les servir en plat unique en rajoutant de la chair à saucisse , autrefois les plus pauvres se contentaient du vert des blettes et y ajoutaient du pain rassis pour que les estomacs soient un peu plus calés, moi je préfère y adjoindre des lardons fumés qui donnent encore plus de goût, cette recette entre dans la rubrique du Sud-Ouest , et je vais bientôt créer une sous rubrique pour les desserts du Sud-Ouest .Bises Bonne journée.

      J'aime

    1. Merci William cela me fait plaisir de vous lire , ravie que cette recette vous plaise, si vous la faites dites moi ce que vous en pensez, j’adore ST Geniez ou je venais souvent j’ai de la famille encore qui y vit. Bonne journée.

      J'aime

  2. Merci de m’avoir fait découvrir les farçous
    Tu as raison de reprendre les recettes de ta maman et celles de ta grand-mère,.
    Merci pour le partage, bonne journée.
    Bises de toutoune

    J'aime

    1. Merci Renée tu peux utiliser des épinards , mais le recette de base ou du moins celle que je connais utilise les blettes, du coup avec une botte de blettes je fait deux plats puisque les cardes sont cuites dans une autre recette à venir . A bientôt. Bon week-end.

      J'aime

  3. J’en ai déjà faits des farçous mais aux épinards mais promis dès que l’occasion se présente je testerai préparés aux blettes, cela doit être tout aussi bon !!!
    Belle fin d’après-midi Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.