Velouté de potimarron rôti et noisettes torréfiées

Avec l’automne qui nous donne des envies de douceur,, de chaleur, le soir j’aime bien déguster une bonne soupe de légumes ou mieux un velouté .

Suivant l’humeur et soyons honnête avec ce que je peux trouver dans mon fridge ou placard, et j’adore inventer des petites choses avec des restes ou des légumes qui attendent mon bon vouloir , ce jour là un potimarron attendait son destin et j’avais quelques noisettes, en parcourant les pages de Pinterest j’ai trouvé cette recette faite pour moi. 
Du blog Lilie Bakery. que j’aime beaucoup, je la remercie .

Pour 4 personnes. Préparation/ 35 min Cuisson : 65 min

Ingrédients

1 potimarron d’1 kg et plus

1 filet d’huile d’olive

1/2 oignon ou une belle échalote

1 gousse d’ail

1 l de bouillon de légumes ou de volaille

100 gr de noisettes

2 c à s de crème liquide

un peu de persil..

Préparation :

Préchauffez  le four  à 180° chaleur traditionnelle. Lavez le potimarron et le coupez en deux , puis faire des tranches  ( comme avec un melon).


Les disposez sur une plaque à pâtisserie  , tapissez-la d’une feuille de papier  cuisson.
Versez un filet d’huile d’olive,  sur le potimarron, salez, poivrez.
Enfourner 45mn il faut que le potimarron commence à dorer  sur les bords. dans four préchauffé à 180°C.

Dans une casserole, faites revenir la moitié de l’oignon ( échalote pour moi) dans un peu d’huile d’olive  jusqu’à ce qu’il devienne translucide.  Ajoutez l’ail écrasé.
Ajouter le potimarron rôti coupé en gros dés puis le bouillon. Cuire pendant 10mn environ.


Mixez le tout  en rajoutant de l’eau si besoin  au fur et à mesure pour obtenir la consistance désirée.


Pour  torréfier les noisettes, les espacer  sur un plaque de cuisson,  enfourner 10mn à 100°  attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Laissez les refroidir  sur une grille  et les frottez pour enlever leur peau.

Au moment du service à l’assiette, ajouter de la crème sur le velouté , saupoudrez de noisettes grillées  décorez avec du persil , pour moi de ciboulette n’ayant plus de persil.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


18 réflexions sur “Velouté de potimarron rôti et noisettes torréfiées

  1. Comme je te l’ai dit sur FB ce n’est plus une soupe mais un plat étoilé que tu nous proposes ! J’aime bien le velouté de potimarron mais j’en fais rarement car le couper relève du parcours du combattant si mon mari n’est pas là pour le faire ! j’ai bien trop mal aux mains ! merci pour ce petit régal des yeux !
    J’espère que la tempête t’a épargnée cette nuit ! Il a l’air de vouloir faire meilleur qu’hier aujourd’hui tu vas peut être pouvoir en profiter ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claudine merci pour ton gentil commentaire , c’est vrai que pour couper la courge il,faut être prudent , j’ai un couteau qui taille extrêmement bien , je prends mon temps , mais c’est pas facile.
      Ici le vent à soufflé cette nuit mais il,à fait lourd.
      On doit avoir 25° , on va aller se balader,
      Bisous océaniques, bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Delphine, c’est vrai que j’aime ce velouté car il est doux, et parfumé et cette couleur splendide , tu sais maintenant que j’aime les couleurs et que je m’applique à cuisiner coloré , c’est gai et appétissant. Bonnes vacances, mon amie repose toi bien.

    J'aime

  3. Le potimarron à la maison se transforme obligatoirement en bon velouté mais si je l’ai déjà rendu gourmand avec des graines de courge je ne l’ai jamais fait avec des noisettes. L’idée me plait et photos à l’appui, je la conserve avec empressement.
    Belle journée Yolande. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou.
    Le velouté ou soupe de courges sont mes préférés, et le tien à l’ait vraiment délicieux, c’est une belle assiette. Ça réchauffe ce genre de bon petit velouté malgré qu’aujourd’hui il fait hyper chaud !!
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.