Tiramisu au lemond curd et limoncello.

Pour bien cuisiner , il faut de bons ingrédients , un palais, du cœur et des amis. Pierre Perret

Le lemon curd , le Limoncello font de ce dessert une gourmandise qu’il faut déguster sans complexe, ce qui gâcherait tout le plaisir. Un tiramisu citronné pour les gourmets.

Cette recette je la dédie à Cuisinons de saison et tout particulièrement à notre chère amie Gut qui gère nos recettes sur ce beau site.

  • Pour 4 gourmands
  • Pour la préparation du tiramisu
  • 200 gr de mascarpone
  • 12 biscuits
  • 3 œufs
  • 2 jus de citrons jaunes bio
  • 4 c à s de liqueur de Limoncello
  • Pour le lemon curd sans beurre
  • 4 citrons bio
  • 100 gr de sucre en poudre extra-fin
  • 1 c à s de Maïzena

Préparation du Lemon curd: recette sans beurre

Lavez les citrons, prélevez les zestes et pressez-les

Dans une casserole versez le sucre ; le jus de citron, et la maïzena faites chauffer sur feu doux en remuant sans cesse. Ajoutez les œufs battus au préalable dans un cul de poule, faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe.

Quand la crème est épaissie coupez le feu et versez le lemon curd dans un bocal laissez refroidir, fermer le bocal et mettre au frais. Le lemon curd peut être préparé la veille ce qui est recommandé.

Préparation de la crème au mascarpone:

Mélangez le jus des deux citrons , le sucre et le Limoncello , faites tiédir en remuant pour que le sirop soit bien dilué, laisser refroidir. Pendant ce temps clarifiez les œufs, Mélangez le mascarpone avec les 3 jaunes d’œufs, ajoutez le sucre et les zestes de citron. La crème ainsi obtenue doit être bien lisse. Réservez au frais.

Battre les blancs en neige fermes avec 1 pincée de sel. Incorporez les blancs neige à la crème de mascarpone fraîche, petit à petit en remuant doucement, à l’aide d’une maryse soulever la masse pour qu’elle soit bien aérée. Mettre quelques instants au frais.

Dans une assiette creuse, vider le sirop au limoncello, et humidifiez légèrement les biscuits à la cuillère, dans des verrines ou des bocaux à confiture pour moi , dressez 3 biscuits dans chaque bocaux, puis au fond des bocaux faites couler une c à s de lemon curd, puis un c à s de crème au mascarpone et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des deux crèmes. Décorez d’une tranche de citron jaune, d’un peu de lemon curd, et d’une feuille de menthe et d’un biscuit non trempé.


15 réflexions sur “Tiramisu au lemond curd et limoncello.

  1. Tiens tiens tiens mais il y a une petite nouveauté sur ton blog ? 🙂
    C’est un joli dessert que tu nous proposes. Il me plait beaucoup car il me permettrait de goûter au limoncello que je ne connais que de nom. Je suis sûre que je l’aimerais ! merci Yolande ! gros bisous

    J’aime

  2. Coucou ma belle,
    heureuse de retrouver ton nouveau blog, et je te souhaite toute la réussite sur cette nouvelle plate forme.
    Désolée, j’ai pas répondu à ton email encore….
    la prochaine fois je viens avec un bouquet de fleurs, hihihihi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.