Salade estivale et champêtre.

Une salade estivale, tout en fraîcheur avec des fruits sauvages qui donnent une saveur champêtre à cette salade colorée comme je les aime

Il était une fois deux filles et deux garçons , amis d’enfance avant l’adolescence qui passaient leurs vacances d’étés  juchés sur leurs  bicyclette,  à dévaler les côtes de leur  vieux village Quercynois.
Il faisait très chaud , le soleil.tapait fort et souvent essoufflés et mourant de soif , ces jeunes imprudents posaient leurs vélos dans les fossés,  et pour se désaltérer un peu sautaient les talus en  s’égratignant  bras et les jambes sur une haie de ronces , pour chaparder quelques mûres bien noires et bien joufflues,  qui croquaient sous leurs dents .
Les filles en.remplissaient le bas de leurs robes  qui se tachaient immanquablement d’une couleur noire , je n’ai jamais oublié ces jeunes années, ce temps d’insouciance ,ou nous n’avions que des vieux vélos  souvent sans frein et qui tremblaient de vieillesse  d’ailleurs ma bicyclette la plus vétuste je l’avais nommée # tremblotine# tellement elle s’agitait dans tous les sens chaque fois que je l’enfourchais. Je retrouve dans cette salade en croquant ces baies noires juteuses, à la saveur champêtre ce souvenir lointain, les papilles ont de la mémoire.

Pour 2 personnes Préparation 10 min, Cuisson : 0

  • Feuilles de chênes et laitue
  • 2 tomates Roma striée Speckled
  • 1 barquette de mûres
  • 30 gr d’Emmental coupé en dés
  • 1 yaourt nature
  • sésame blond
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 oignon rouge
  • quelques feuilles de basilic .
  • Fleur de sel.
  • poivre blanc

Dans un joli plat de service disposez la salade triée, lavée, essorée, coupez les tomates Roma en quatre dans le sens de la longueur.

Coupez l’Emmenthal en dès , l’oignons rouge en fines lanières , disposez sur l’ensemble de la salade. Saupoudrez de sésame blanc, salez avec la fleur de sel.

Ajoutez les mûres et le basilic sur le centre du plat.

Dans un bol , verser la moitié du yaourt, salez poivrez, remuez, versez en filet le demi-jus de citron , remuez, ciselez très finement quelques feuilles de basilic, ajoutez au yaourt battu , bien remuez pour que le basilic soit bien incorporé a la sauce au yaourt. versez la sauce dans un verre à vodka pour moi , ou un petit bol . Mettre le tout au frais.


5 réflexions sur “Salade estivale et champêtre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s