Pain semi épeautre au levain de seigle

Il me restait un sachet de levain au seigle  fermentescible du temps du confinement ,que j’avais acheté à Biocoop avant la pénurie de levure et de farine de seigle  ( qui d’ailleurs n’a pas toujours pas refait apparition dans les rayons des magasins bio) , donc j’ai remis à plus tard, mon projet de faire le levain naturel   puisque mon 1 er essai à la farine complète n’a pas donné  l’effet attendu . Loin de me décourager  je reporte le second essai à plus tard , dès que Bioccop me téléphone  pour me prévenir qu’un kilo de farine de seigle bio m’attend. En attendant je me sers de ce levain bio à base de seigle, il n’est pas mal.

  • 440  gr de farine T65 bio 
  • 100   gr de farine d’épeautre 
  •   30  cl  d’eau minérale  froide 
  •   40   gr  de levain fermentescible de seigle  bio 
  •    10  gr de sel .

Dans la cuve  de la map versez l’eau, le sel,  les farines mélangées  , faire  un petit puits mettre dedans le levain  seigle.

Choisissez  le programme Pâte  1h25 pour moi.

Mettre dans le distributeur les graines de lin et de pavot.  Si vous n’avez pas de distributeur mettez les graines  au bout de 10 min de pétrissage directement dans la cuve. 

Quand le bip de fin de cycle retentit , vérifiez votre pâte elle doit avoir doublė de volume, si ce n’est pas le cas éteindre la machine  et laisser lever votre pâte dans  la cuve couvercle fermé.

Sur un plan de travail fariné  déposez  votre pâton , roulez-le en boule  rapidement,  couvrir d’un torchon propre et laisser la pâte se détendre 30 min.

Au bout de ce temps, remettre le pâton sur le plan de travail fariné  et dégazez  avec la paume de la main,   faire un rabat   pliez la pâte  de bas en haut ,  de haut en bas  , de droite à gauche  de gauche à droite,   recommencez  une autre fois.

Formez votre pâton en boule la soudure dessous, et mettre le pâton dans une passoire recouverte d’un torchon propre et fariné, recouvrir votre boule de pâte   du torchon, mettre à l’abri des courants d’air et laissez lever 1h30.

Quand votre pâte a doublé de volume posez  -la  avec délicatesse dans une cocotte en fonte  dont le fond est recouvert d’un papier cuisson,   farinez  légèrement  et scarifiez  votre pâte, fermez le couvercle de la  cocotte.

Enfournez à four froid, et faire cuire 35 min a 230°.

Quand le pain est cuit sa croûte est dorée  et une bonne odeur de pain embaume  votre cuisine ,

Mettez le à refroidir sur une  grille.


5 réflexions sur “Pain semi épeautre au levain de seigle

  1. J’ai voulu tenter le levain pendant le confinement vu que je faisais mon pain mais vraiment le nourrir comme ça tout le temps ça me gave un peu. Et puis parfois les pains au levain ont un goût que je n’aime pas trop. Du coup je me suis lancée à faire des baguettes sur poolish ! un super résultat !
    Il du te régaler ce pain il est bien beau ! Un peu de beurre dessus avec quelques huitres je ne dirais pas non ! bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s