
Il me restait un sachet de levain au seigle fermentescible du temps du confinement ,que j’avais acheté à Biocoop avant la pénurie de levure et de farine de seigle ( qui d’ailleurs n’a pas toujours pas refait apparition dans les rayons des magasins bio) , donc j’ai remis à plus tard, mon projet de faire le levain naturel puisque mon 1 er essai à la farine complète n’a pas donné l’effet attendu . Loin de me décourager je reporte le second essai à plus tard , dès que Bioccop me téléphone pour me prévenir qu’un kilo de farine de seigle bio m’attend. En attendant je me sers de ce levain bio à base de seigle, il n’est pas mal.
- 440 gr de farine T65 bio
- 100 gr de farine d’épeautre
- 30 cl d’eau minérale froide
- 40 gr de levain fermentescible de seigle bio
- 10 gr de sel .

Dans la cuve de la map versez l’eau, le sel, les farines mélangées , faire un petit puits mettre dedans le levain seigle.
Choisissez le programme Pâte 1h25 pour moi.
Mettre dans le distributeur les graines de lin et de pavot. Si vous n’avez pas de distributeur mettez les graines au bout de 10 min de pétrissage directement dans la cuve.
Quand le bip de fin de cycle retentit , vérifiez votre pâte elle doit avoir doublė de volume, si ce n’est pas le cas éteindre la machine et laisser lever votre pâte dans la cuve couvercle fermé.
Sur un plan de travail fariné déposez votre pâton , roulez-le en boule rapidement, couvrir d’un torchon propre et laisser la pâte se détendre 30 min.
Au bout de ce temps, remettre le pâton sur le plan de travail fariné et dégazez avec la paume de la main, faire un rabat pliez la pâte de bas en haut , de haut en bas , de droite à gauche de gauche à droite, recommencez une autre fois.
Formez votre pâton en boule la soudure dessous, et mettre le pâton dans une passoire recouverte d’un torchon propre et fariné, recouvrir votre boule de pâte du torchon, mettre à l’abri des courants d’air et laissez lever 1h30.
Quand votre pâte a doublé de volume posez -la avec délicatesse dans une cocotte en fonte dont le fond est recouvert d’un papier cuisson, farinez légèrement et scarifiez votre pâte, fermez le couvercle de la cocotte.
Enfournez à four froid, et faire cuire 35 min a 230°.
Quand le pain est cuit sa croûte est dorée et une bonne odeur de pain embaume votre cuisine ,
Mettez le à refroidir sur une grille.

Oh le beau pain, tu es la reine de la boulange.
J’aimeJ’aime
J’ai voulu tenter le levain pendant le confinement vu que je faisais mon pain mais vraiment le nourrir comme ça tout le temps ça me gave un peu. Et puis parfois les pains au levain ont un goût que je n’aime pas trop. Du coup je me suis lancée à faire des baguettes sur poolish ! un super résultat !
Il du te régaler ce pain il est bien beau ! Un peu de beurre dessus avec quelques huitres je ne dirais pas non ! bisous
J’aimeJ’aime
qui sait un jour???? lol bisous
J’aimeJ’aime
idem la fabrication au levain est aussi bcp plus longue moi je n’ai plus de farine de seigle.
J’aimeJ’aime
Tres beau ton pain.
J’aimeJ’aime