Filet de cabillaud et pommes de terre à la cancoillotte.

D’après la légende la cancoillotte existerait depuis 2000 ans en Franche-Comté. Des historiens affirment que la cancoillotte aurait vu le jour à l’époque gallo-romaine. Le mot cancoillotte proviendrait du latin « concoctum lactem » qui figure dans des écrits romains relatant la prise de la Séquanie. D’autres historiens pensent que l’origine de la cancoillotte daterait du XVI ème siècle. Nicolas de Granvelle l’aurait introduite à la cour de Charles Quint. Mais c’est sans doute pour ne pas avoir à jeter du lait rapidement caillé que la recette est venue.

Pour 2 pers. Préparation: 15 min. Cuisson: 30 min.

Ingrédients :

  • 1 beau filet épais de cabillaud
  • 1 pot de cancoillotte
  • 10 petites pommes de terre
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 1 jus de citron
  • 2 pincées de fisch masala
  • sel, poivre.

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre sans les peler à la vapeur, égouttez-les et pelez-les, puis coupez-les en rondelles réservez au chaud.
Faire cuire en papillote le cabillaud saupoudré de fish masala et arrosé d’un jus de citron, faites cuire au micro-ondes environ 12 min suivant la grosseur du filet.
Faire chauffer la cancoillotte au micro-ondes.
Servez le poisson avec les pommes de terre chaudes et la cancoillotte chaude et fondue, ciselez la ciboulette sur le poisson mangez bien chaud.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


18 réflexions sur “Filet de cabillaud et pommes de terre à la cancoillotte.

  1. J’ai du manger de la cancoillotte une fois seulement ! par chez moi je ne sais même pas s’il y en a, en tout cas je ne suis jamais tombée dessus. Ce plat me plait une fois de plus infiniment ! je me vois bien faire trempette dans ce fromage avec ce bon poisson ! je n’ai pas non plus de fisch masala pfff pas sympa de me suggérer un délicieux plat sans que je puisse y goûter tel quel !! Je n’ai plus qu’à chercher comment le faire autrement !! Gros bisous Yolande ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère amie tu sauras le sublimer je n’en doute pas même sans fish massala que j’ai d’ailleurs fini pour cette occasion ce curry indien est très typique et je trouvais que le marier avec de la cancoillotte que tu peux trouver au rayon crémerie de ton hyper ou au grand frais et bien oser les marier tous deux était une audace que j’ai franchie , mais c’est vraiment facultatif .
      Bises
      A plus

      Aimé par 1 personne

    1. Je comprends je ne fais les courses qu’au petit carrefour contact a 5ils de chez moi mais c’est très cher.
      Je me tâte.de savoir si je vais au marché à Montauban demain matin il.me faut partir vers 7.30.pour avoir une place au parking et pas trop.de monde dans les rues Demain il va geler alors ??..

      Aimé par 1 personne

  2. Une association à laquelle je n’aurais jamais pensé et pourtant je m’en régalerais obligatoirement avec ce morceau de poisson que j’apprécie marié à ce fromage goûteux. Bravo Yolande pour cette belle idée !
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Je n’ai acheté ce fromage qu’une fois il me semble, mais il y a bien longtemps et je ne me souviens pas vraiment du goût. En revanche, quand je vois ton assiette, je peux difficilement résister à cette alliance poisson/fromage bien relevée par la petite touche de curry (je ne connaissais pas non plus ce fish massala, je vais voir si j’en trouve !) Des bisous Yolande

    Aimé par 2 personnes

    1. Brigitte tu me vois ravie ..cette cancoillotte n’est pas de la région mais je l’aime bien , fondue dans des pâtes sur du riz , attention il.y a la nature et celle à l’ail.
      Bonne journée aujourd’hui bien grisé chez moi.Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.