Fricassée automnale de lapin à la saucisse de Morteau.

Un  plat de saison l’Automne: il faut se nourrir avec des plats un peu plus riches et mijotés .Cette fricassée est vraiment un plat à partager, la saucisse de Morteau parfume allégrement toute la chair du lapin, et les grenailles sont fondantes à souhait , un plat de saison pour le déjeuner dominical, en famille ou entre amis.

Pour 6 personnes. Préparation: 20 min. Cuisson: 40 min.

Ingrédients.

1 lapin coupé en morceau,

1 saucisse de Morteau,

2 oignons nouveaux,

500g de pommes de terre grenailles ( surgelées ou fraîches),

2 cà s de graisse de canard,

20cl de vin blanc sec,

sel, poivre.-

Préparation.

Dans une grande poêle ( pour moi le plat à paëlla), faire confire les oignons nouveaux coupés en rondelles dans de la graisse de canard, quand ils ont une belle couleur , réservez-les dans une assiette et dans leur suc faire dorer les morceaux de lapin  sur toutes les faces, quand le lapin est bien doré, réservez-le dans un plat.

Coupez la saucisse de Morteau en rondelles un peu épaisses et faites les cuire dans la poêle, environ 10min puis rajoutez les oignons confits et le lapin, salez, poivrez, mettre sur feu moyen 10min, puis ajoutez le vin blanc en deux fois,

Ajoutez les pommes de terre grenailles et laissez cuire le tout environ 25 min.Servez dans la poêle tant que le plat est bien chaud. Régalez-vous bon appétit.

Dans la cuisine où flotte une senteur de thym, au retour du marché, comme
un soir de butin,
s’entassent pêle-mêle avec les lourdes
viandes, les poireaux , les radis, les oignons en guirlandes, les grands choux violets, le rouge potiron, la tomate vernie et le pâle citron.
Albert Samain.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


14 réflexions sur “Fricassée automnale de lapin à la saucisse de Morteau.

  1. Quelle bonne idée d’avoir associé cette super saucisse de Morteau avec du lapin !! Grâce à elle ce plat ne devait pas manquer de saveurs ! que ta cuisine me plait Yolande !! Merci. Bonne journée, ici toujours sous la pluie ça n’arrête pas.. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai j’adore l’automne elle nous donne des couleurs d’une beauté jamais inégalée dans la nature et sur nos tables aussi j’adore cuisinier en automne et j’aime inviter mes amis à ce moment précis où les étals de nos maraîchers se parent de couleurs plus vives , plus chaleureuses, plus gourmandes, Vive L’automne bises, belle journée.

      J'aime

  2. Oh lapin et saucisse de Morteau quelle belle idée gourmande. J’adore la Morteau j’ai d’ailleurs participé à deux concours ou je suis arrivée en demi-finale à chaque fois et j’ai pu visiter la Franche-Comté une région que j’ai adorée. Bisous et merci pour cette recette

    Aimé par 1 personne

  3. Une idée très originale d’associer la saucisse de Morteau au lapin.
    Enfin grâce à toi la saucisse de Morteau découvre autre chose que du porc et du choux.
    Merci pour cette présentation, ton plat est sans aucun doute un vrai régal.
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s