
Le rite de l’apéritif tire ses origines de la médecine médiévale. Il désignait, jadis « tout ce qui ouvrait l’appétit », soit souvent un vin cuit aromatisé aux herbes que l’on prenait comme un « remède préventif. Je me souviens à ce propos du vin de Quinquina que buvaient nos parents à l’apéritif , comme base l’écorce de Quinquina, la quinine il servait à l’époque de » fortifiant » . On en donnait une cuillère de temps en temps aux enfants chétifs et malingres.
- Amuses-bouches pour 6 invités
- Préparation : 30 min
- Cuisson 30 min + 10 min pour les saucisses
- 3 aubergines
- 4 courgettes
- 1 poivron vert
- 2 oignons, 4 gousses d’ail
- 3 pincées de piment d’Espelette
- 1 boite de mini-saucisses d’agneau surgelées Picard
- des piques cocktail en bois.

Peler les légumes en cubes ou en rondelles, faire revenir les oignons dans une cocotte dans de l’huile chaude, quand les oignons sont translucides, ajouter les aubergines, laisser confire, réservez.
Faire de même avec les courgettes, ainsi que les poivrons, ajoutez les gousses d’ail pilées. Quand les légumes sont bien confits, salez, poivrez, ajoutez les tomates, remuer sur feux vif quelques minutes , saupoudrez de piment d’Espelette et de thym, remuez et laisser cuire à feu doux pendant 30 min, faire réduire le jus
Égouttez la ratatouille faite au mieux la veille, faites la réchauffer à feu doux.
Faites griller les saucisses d’agneau pendant 10 min sans décongélation.
Remplir les cuillères de mise en bouche de ratatouille tiède et embrochez les saucisses d’agneau coupées en deux sur les piques à cocktail.Posez les brochettes de saucisses sur la ratatouille et servez immédiatement avec l’apéritif.

C’est pour quand l’apéro ?
Volontaire pour déguster ces mini saucisses.
J’aimeJ’aime
Oh comme cela doit être bon, c’est original
Merci
J’aimeJ’aime
Merci les filles.bon dimanche bises
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette idée pour faire des petites cuillères ! Ca présente bien et ce doit être fort apprécié ! Avec une bonne Txistorra de par chez moi ce serait génial ! Merci Yolande ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci les filles bon dimanche .bisous
J’aimeJ’aime