
L’ail c’est le condiment indispensable à la cuisine du sud, universelle et incontournable. Saveur d’une langue, celle de l’occitan, la cuisine à l’ail procure sensation de bonheur et de quiétude.
* Dans l’antiquité romaine une des premières recettes connues est la pommade d’ail. Plaute fait état d’un ragoût à l’ail qu’il nomme « alliatum », plus connu sous le nom de « aillade ».
* Au XVIe siècle, comme le gros oignon, l’ail se cuit sous la cendre, à l’étouffée dans ce poêlon hermétiquement fermé. On met la tête entière, non pelée, elle cuit dans sa peau, sans rien perdre de son arôme.
- 250 g de pâte brisée maison click
- 1 poivron jaune,
- 1 poivron rouge,
- 2 courgettes,
- 2 aubergines assez grosses, mais bien fermes
- 2 c à café de piment d’Espelette,
- 3 gousses d’ail,
- 3 c à s d’huile d’olive
- sel, poivre.

Lavez, et coupez les poivrons en deux épépinez-les, coupez les courgettes en lamelles épaisses sans les peler
ainsi que les aubergines en grosses rondelles. faites mariner les légumes crus dans du citron et de l’huile d’olive, salez, poivrez , laissez mariner environ 1h.
Poser les légumes sur un plaque anti-adhésive, les enduire de la marinade et faire griller au four pendant au moins 40 min.
Mettre les poivrons cuits dans un sac de congélation, laissez poser 10 min, puis pelez-les.
Pilez les gousses d’ail . Dans un moule à manqué pour moi dans le moule à tatin hyper pratique , disposez les légumes en rosace saupoudrez de piment d’Espelette et d’ail pilé .Rectifiez l’assaisonnement le cas échéant. Recouvrir de pâte brisée les légumes à l’aide du dos d’une cuillère en enfonçant bien la pâte sur les côtés.
Faites préchauffer le four à 200° .Et laisser cuire la tatin environ 30 min.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.
Décorer de tomates cerises et d’une feuille de basilic, à servir tiède.

Comme cela doit être bon, c’est une belle idée
Bravo
J’aimeJ’aime
bonjour Delphine contente que cela te plaise je suis en vacances, il faudra que je te demande quelques chose en mp bises
J’aimeJ’aime
Tu es fort douée pour les tatins toi ! elle est également magnifique ! Je fais une tatin de légume d’été mais seulement avec de l’aubergine que j’adore d’ailleurs. Je ne me serais pas fait priée pour déguster celle ci ! merci à toi. gros bisous
J’aimeJ’aime
Bisous de la montagne c est vrai que j’aime les tatins .
J’aimeJ’aime