
🌿Préambule.
Aujourd’hui je vous propose une réhabilitation du brave gâteau au yaourt de nos mamans et de certaines d’entre nous les plus anciennes.
J’ai beaucoup de pommes à évacuer avant qu’elles ne périssent et j’aime beaucoup les associer avec d’autres fruits et j’avais aussi des myrtilles sous la main. Restait à trouver une base de gâteau, clafoutis, flognarde ? et j’ai subitement pensé au gâteau au yaourt sans yaourt, en effet j’avais de la ricotta dans mon réfrigérateur. Donc voilà tout simplement comment ce brave gâteau tout simple , devint un moelleux extra aux pommes et au myrtilles .
⏳Préparation 20min
🔥 Cuisson : 50 min suivant votre four
👥 Pour :6 gourmands.

🧺Ingrédients :
- 25o g de ricotta
- 3 pots de farine type 55
- 1 pot de sucre en poudre( sucre coco pour moi.)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot d’huile neutre pour moi huile de pépins de raisins + pour huiler le moule.
- 3 oeufs bios
- 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
- 1 zeste de citron bio+ un filet du jus .
- 150 g de myrtilles
- 3 pommes type Golden.
👨🍳Réalisation de la recette
- 1 Dans un grand saladier casser les œufs, réservez les blancs, ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et à l’aide d’un fouet battez le tout jusqu’à ce que le mélange mousse . Battre les blancs en neige assez fermes mais pas trop.
- 2 Ajoutez la farine dans les jaunes d’oeufs battus , la levure tamisée, mélangez , versez le pot d’huile d’olive .
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec le zeste du citron et la moitié du jus . Mélanger vigoureusement afin d’un obtenir une crème lisse .
- 3 Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, fouettez le tout. Incorporez les blancs battus en neige délicatement dans la préparation précédente .
- 4 Mettre les myrtilles et les pommes détaillées en petits cubes .Avec une spatule remuez le tout afin que les fruits soient bien imprégnés de pâte
- 5 Huilez et farinez le moule….
- 6 Enfournez dans four préchauffé à 180°C. Faire cuire 50min. (Vérifiez la cuisson , à l’aide de la pointe d’un couteau).
- 7 Laissez refroidir totalement avant de démouler sur le plat à gâteau.
🧂Mon grain de sel.
Je suis trés satisfaite du résultat .Ce petit gâteau au yaourt tout banal est devenu un moelleux délicieux .
J’ai simplement supprimé un verre de farine, changé le sucre en poudre par du sucre de coco , plus rustique et plus parfumé , incorporé de la ricotta citronnée, ajouté les myrtilles et les pommes ah j’oubliais j’ai battu les blancs en neige ce qui donne de la légèreté à l’ensemble. Et le tour fut joué .Un beau moelleux garni de fruits généreux sortit du four .

🧁Une idée gourmande par jour
La gourmandise est une fête
du palais qui réchauffe les cœurs
et réjouit les esprits.
Georges Blanc . Chef cuisinier Français.
Valérie Strauss. Kahn.

💡Quelques petits conseils: Farinez légèrement les myrtilles pour éviter quelles tombent au fond du moule, remplacer l’eau de fleur d’oranger par de la vanille liquide, ou en ajoutant une gousse de vanille bien charnue, le sucre en poudre peut être remplacé par du sucre coco, ou de la vergeoise par exemple , pour donner une petit goût rustique si vous aimez. j’ai utilisé un moule à charlotte haut que j’ai chemisé de papier sulfurisé.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme il doit être moelleux c’est bon avec les myrtilles
Bisous
Oui très moelleux je confirme. Merci Delphine
Bonne semaine
Bisous .
Coucou Yolande Ca va ? j’espère !
J’ai l’impression que tout comme moi tu affectionnes ces myrtilles, je les vois souvent dans tes gâteaux et tu as bien raison. En plus l’associer avec la saveur du citron c’est top. Du temps ou je faisais des muffins mes préférés étaient myrtilles/zestes de citron.
En conséquence j’aurais bien partagé ce gâteau avec toi. Gros bisous Yolande, bon début de semaine
Merci chère Claudine je vais aussi bien que possible .
En effet je consomme des myrtilles avec des graines de chia le matin pas tous les jours mais j’en ai toujours à la maison.
Et la combinaison myrtilles et pommes 🍎 a transformé un gâteau au yaourt en un moelleux délicieux.
La pluie et les orages sont annoncés pas de jardin aujourd’hui.
Bisous
Belle journée
Voilà u n duo très gourmand pour un régal assuré. Bisous Yolande
Merci Michèle tu aimes les gâteaux aux myrtilles moi je les adore et c’est bon pour la santé.
Belle journée bisous
A dévorer sans modération, on le devine bien bon ce gâteau généreusement fruité, subtilement citronné, tout moelleux. Avec mon p’tit kawa que je suis entrain de siroter une part aurait été parfaite !!!
Je te souhaite un bon début de semaine Yolande. Bizhou !!
Merci Viviane oui ce moelleux est un.petit délice onctueux et ces baies conjuguées aux pommes 🍎 c’est vraiment un bon goûter avec un bon thé .
Bisous
Belle journée.
la ricotta doit apporter de l’humidité et du moelleux, cela doit être excellent
bonne journée
Oui tu as raison la ricotta aére la pâte et permet au gâteau d’être trés moelleux et aussi les fruits apportent de l’hydratation à l’ensemble.
Merci de ton passage
Bonne après-midi.
Très beau et sans aucun doute Bon gâteau. Tout ce que j’aime (aie, aie, aie les kg.😄
Belle soirée à toi, bises
Coucou, il n’y a rien de tel qu’un bon gâteau au yaourt, surtout quand on le garnit de fruits délicieux comme ça ! Tu as dû te régaler ! Bonne journée
Oui c’est vrai il était délicieux j’ai voulu redorer le blason du gâteau au yaourt.
Belle journée et merci d’être passée
Un bon gâteau au yaourt ! J’en faisais à mes filles lorsqu’elles étaient petites, ça les amusait ! J’utilise souvent moi aussi le sucre de coco, IG bas en plus, il a tout bon, et ton mélange pommes / myrtilles, un gros miam ! Des bisous Yolande
On a toutes fait ce fameux gâteau au yaourt pour nos enfants, ensuite pour nos petit-enfants mais tu vois les valeurs sures sont toujours là et elles perdurent même si on les détourne un peu , moi j’ai voulu le rendre plus fruité et je t’assure qu’il était délicieux . D’ailleurs il est fini ; plus une miette.
Bises .