
L’histoire des croquants : Les croquants aux amandes sont des biscuits très anciens. Ils ont voyagé à travers les siècles. Les croquants sont nés dans le Sud de la France. Ils viennent entre la Provence, les Cévennes, le Languedoc et aussi le Quercy où l’on préparait des croquants du pays. Ils seraient apparus dès le Moyen Âge. Dans ces cuisines, on savait créer des douceurs simples qui se conservaient longtemps.
Chaque région leur a donné un nom : croquants, croquets, casse-dents… mais l’esprit reste le même. C’est un biscuit doré, ferme sous la dent, exalté par le parfum de l’amande grillée. Autrefois, ils accompagnaient les veillées d’hiver, les fêtes et les verres de vin doux.
Aujourd’hui encore, ces biscuits portent en eux le charme des traditions et du terroir, du Quercy comme d’ailleurs. Et c’est dans cette lignée chaleureuse que je vous propose cette version. Elle est parfaite pour ouvrir la saison gourmande des biscuits de Noël.
Vous trouverez ici une autre recette de croquants. Je fais cette recette régulièrement chaque année pour Noël. Il s’agit des croquants aux amandes, cranberries et graines de courges. Et ici Croquants aux pistaches et citrons confis .

Pour 4 personnes Préparation : 20min Cuisson : 10 min. Réfrigération : 30min.
- 1 oeuf
- 60 g de beurre mou
- 180 g de farine
- 130 g de beurre de cacahuètes
- 100 g de sucre roux pour moi sucre muscovado .
- 2 c à s de cacahuètes grillées non salées.
- 2 pincées de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel.

Préparation :
- 1 Battez à vitesse lente le beurre de cacahuètes avec le beurre mou. Incorporez le sucre roux jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
- 2 Incorporez l’œuf, la farine, la levure et la fleur de sel. Mélangez et placez au réfrigérateur pour 30 min.
- 3 Préchauffez le four à 180°C. Concassez grossièrement les cacahuètes grillées.
- 4 Déposez la pâte en petites portions sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Aplatissez -les puis répartissez les cacahuètes grillées. Enfournez pour 10min .
- 5 Laissez refroidir ces croquants aux cacahuètes avant de les décoller.





Des biscuits simples, authentiques, porteurs de mémoire : les croquants aux amandes continuent de rassembler autour de leur saveur intemporelle. Qu’ils soient croqués au coin du feu, ils apportent toujours ce parfum de tradition. Lorsqu’ils sont déposés sur une jolie table de fête, ils apportent toujours ce parfum de tradition. Ils ajoutent une douce convivialité autour d’une tasse de café ou de thé. Les amandes cette fois sont remplacées par les cacahuètes.
Mon petite grain de sel: Cette recette est issue du Magazine Gourmand : sans sucre. Ils sont délicieux et très parfumés. Cependant, ils sont moins croquants que ceux que je fais d’habitude. Voir le liens dans le préambule. La saveur particulière du beurre de cacahuètes apporte un petit plus. Ils sont très faciles à réaliser. Pour la quantité que je propose, il faut prévoir 3 fournées. À chaque fournée, j’ai remis la pâte au réfrigérateur pour faciliter la mise en forme sur la plaque de cuisson. Cela permet à la pâte de rester homogène et de ne pas se réchauffer. Une petite astuce au sujet des cacahuètes grillées mais non salées. En fait, elles étaient non salées mais pas assez grillées à mon goût. Je les ai donc passées au AIR FRY quelques minutes. Si vous n’avez pas de Air Fry, faites-les griller dans votre four avant de commencer la réalisation de vos biscuits.


Si cet article vous plaît, abonnez-vous à ma newsletter , vous serez informé par mail des nouvelles parutions. Merci de votre fidélité , et de vos commentaires.
En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Ils ont une bonne tête ces croquants . Ça doit bien se laisser manger tout ça lol !
Bisous
https://momogateaux.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Oui ils sont sympas et délicieux, ils ne feront pas « long feu » comme on dit chez nous .
Merci et bon week-end.
J’aimeJ’aime
En effet ils sont bien sympas et délicieux. J’en ai fais des petits paquets à offrir.
bon week-end.
J’aimeJ’aime
A la veille de la Fête de Noël, voici des gourmandises qui vont réveiller les papilles de tous les petits, installés au pied du sapin.
Mais pas qu’eux, les grands aussi.
Tes croquants me donnent envie, Merci
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
Merci Toutoune tous les gourmands sont aux aguets. Bon week-end.
J’aimeJ’aime
J’en croquerais bien quelsques uns sans attendre Noël. Belle journée et gros bisous Yolande
J’aimeJ’aime
Michèle gourmande? tu as bien raison ceux-ci sont déjà dans des petits sachets tous mignons pour offrir .
Bon week-end
bises
J’aimeJ’aime
C’est tellement gourmand avec ces cacahuètes, j’ai envie d’en croquer un ou deux
Bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir tu peux y goûter par intention 😂😂😂bises
J’aimeJ’aime
Figure toi que je ne connais pas du tout ce que peut donner le beurre de cacahuète. Je n’ai jamais eu l’occasion de manger quelque chose avec en 76 ans et ce n’est plus maintenant que je vais le savoir ! J’aime beaucoup ces petits gâteaux que je faisais moi aux amandes mais j’aurais très volontiers goûté à ta jolie proposition ! Merci Yolande, gros bisous
J’aimeJ’aime
Ma chère Claudine tu n’es pas la seule il y a très peu de temps j’ai acheté un pot de beurre de cacahuètes car j’avais en vu deux recettes dont celle-ci. Ma foi c’est pas désagréable un.petit côté salè comme les cacahuètes .
les biscuits sont délicieux mais moins croquants que ceux cités plus haut .
bon week-end
bisous
J’aimeJ’aime
miam ils doivent être vraiment excellent, bon week end
J’aimeJ’aime
Délicieux tu veux dire 🤣🤣🤣 oui je confirme
bon week-end
bises
J’aimeJ’aime
Je suis avec beaucoup d’attention vos recettes chère Yolande. Elles sont fort bien expliquées, illustrées, et le plus important : délicieuses ! Comme je vous l’ai dit dans un commentaire sur mon blog, j’en ai noté plusieurs et toute la petite famille s’est régalée. Un grand MERCI ! ♥
J’aimeJ’aime
Ce commentaire me comble de plaisir, mon blog existe pour lr partage. Mon crédo faire plaisir avec des recettes simples et colorées. Bien à vous chère Lisa .
Belle nuit
J’aimeAimé par 1 personne
J’habite à Nevers alors moi je connais les croquets de Sancerre à l’origine aux amandes aussi. Il paraitrait qu’avant ils appréciaient les tremper dans du vin ou du jus de raisin je ne sais plus. J’aime bien le vin mais je préfère tremper mes biscuits dans le café !!
L’Homme est très friand de ces douceurs, contrairement à moi il a de bonnes dents, je ne doute pas qu’il apprécierait cette version aux cacahuètes en tout cas moi je trouve cette idée originale des plus gourmande.
Je te souhaite un bon début de semaine Yolande. Bizhou !!
J’aimeJ’aime
Merci Viviane comme je le dis dans mon préambule dans toutes les régions il existe des versions qui différent ? Les plus connus sont ceux aux amandes . Ceux des autres années étaient plus « croquants « que cette version , mais le beurre de cacahuètes et les cacahuètes grillées leur donnent un goût particulièrement gourmand .
Merci de ton passage . Aujourd’hui je suis au fond de mon lit grippée pas trop en forme depuis vendredi . Ça tombe vraiment mal nous serons 12 le 24 et j’ai bcp de préparatifs à faire . Enfin j’espere que je vais pouvoir récupérer trés vite.
Bisous.
J’aimeJ’aime
des croquants bien gourmands, cela donne envie de les croquer. bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil,ils sont en effet bien gourmands .
Bonne soirée .
merci pour ton passage .
J’aimeJ’aime
coucou, trop bonne idée!es petits croquants surtout avec la touche de cacahuète grillée, ça doit être excellent ! Bisous
J’aimeJ’aime
En effet le beurre de cacahuètes et les cacahuètes grillées apportent un goût particulier fort agréable
Merci . Belle soirée.
J’aimeJ’aime