Palets des dames festifs aux cranberries  et aux citrons verts confits.

Un dimanche de décembre, quelques cranberries me font de l’œil pour les fêtes je fais toujours des palets des dames .

L’histoire voudrait qu’un pâtissier au 18e siècle, admirateur des belles dames jouant au jeu du palet dans les jardins du Palais Royal à Paris , eut l’idée de pâtisser un petit biscuit rond enduit d’un beau glaçage blanc brillant , d’ailleurs dans le Nord on fait toujours ce glaçage sur une légère fine couche de confiture d’abricot. J’ai pour habitude de faire mes palets soit avec des raisins secs , soit avec des cranberries , et des citrons verts confits.

Pour 4 pers. Préparation 25 min ..Cuisson: 7 min

Ingrédients :

  • 80 gr de cranberries et citrons confits
  • 1 c à c d’arôme citron
  • 150 gr de farine 45
  • 2 œufs
  • 120 gr de sucre en poudre vanillé maison
  • 120 gr de beurre mou .

Préparation

Faites ramollir le beurre  avec une fourchette
Versez dans un saladier , ajoutez le sucre et les oeufs et mélangez la farine peu à peu
Ajoutez les fruits  et le parfum , la pâte doit être lisse et souple
Préchauffez le four à 230°C.

Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier cuisson, , réalisez des petits tas assez espacés de la préparation et enfournez pendant environ 5 à 7 min . Dès que les contours blondissent , sortez les palets et laissez-les refroidir  sur une grille avant de les disposer sur le plat de service.

Inscription à la Newsletter .

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres
pour mieux déguster les mots.
Yves Audouard.


26 réflexions sur “Palets des dames festifs aux cranberries  et aux citrons verts confits.

  1. J’adore ça les palets de dames, ta version est originale. Je fais toujours version confiture d’abricot et glacage . La plupart du temps, ici, ils sont en plus (ou plutôt en moins 😉 ) sans raisins secs .
    je te fais de gros bisous
    jojo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jojo tu auras vu qu’en.préambule.je parle de la tradition du glacage et confiture dans le Nord vous avez conservé le recette d’origine et ma foi pour la prochaine fois j’ai bien envie de la tester.
      Bisous et Bonnes fêtes ma Jojo .

      J'aime

  2. Bonjour Yolande ! je ne connaissais pas ces petits biscuits. C’est chose faite et il me plaisent bien. Je coprends que tu en fasses souvent, d’autant plus que tu les fais vraiment bien et de façon fort gourmande ! Merci à toi. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claudine comment vas tu? merci pour ton commentaire moi perso je les adore et je le congèle pour ne pas en manger trop. Bisous
      Bonne après-midi . hier bonne journée tout c’est très bien passé , aucun souci Alex très gâtée et radieuse, les plus grands aussi il =en manquait 2 mais bon cela m’a changé les idées pendant qq heures .

      Aimé par 1 personne

  3. Super !! je suis contente pour toi. C’est chouette Noël pour ça ! Moi je suis extrêmement fatiguée. Bouton de fièvre.. ce doit être le contre coup des antibio. Je n’ai presque pas bougé de mon canapé ! Je n’aime pas être comme ça… Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. En t’écrivant je déguste les derniers que j’ai sortis du congel ce matin, avec une tasse de thé Massala TchaÏ offert par ma fille à Noël. Hum je me régale j’aurais bien partagé avec toi on aurait ‘fait la causette » lol bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.